Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Sauvons une espèce endémique   : LA GRIVE A PATTES JAUNES

(Cichlherminia lherminieri)

dessin extrait de Raphaele et al, 2003


la grive à pieds jaunes est une espèce endémique des petites Antilles et menacée de disparition. ,

 

Depuis le 1er Octobre s'est ouvert en Guadeloupe la "chasse aux grives" . Parmi elles, la grive à pattes jaunes de son petit nom scientifique Cichlherminia lherminieri, est présente sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de L’Union Mondiale pour la Nature (UICN).

La Grive à pieds jaunes a une répartition mondiale  très limitée : moins de 1440 km2.

Présente dans 4 îles montagneuses seulement des petites Antilles : Montserrat, Dominique, Guadeloupe, et Sainte-Lucie où elle est de plus en plus rare. 

C'est une espèce typiquement forestière. En Guadeloupe, on la retrouve dans les forêts mixtes et humides en Basse-Terre,  dans quelques  reliquats de forêt marécageuse et certaines vallées bien préservées des Grands-fonds.  Elle tend à disparaître de la Grande-Terre à cause de la déforestation. 

Depuis les éruptions volcaniques de Montserrat qui ont détruit l’essentiel de son habitat forestier sur cette île, le statut de conservation de la grive à pieds jaunes dans la liste mondiale des oiseaux menacés s’est aggravé : il est passé de celui de « proche de menacé » à celui de « vulnérable ».

La grive pieds jaune rejoint dans cette catégorie les 680 espèces d’oiseaux de la Planète (sur un peu moins de 10 000 espèces au total) confrontées à un  risque élevé d’extinction à l’état sauvage à moyen terme.  En d’autres termes, d’après les spécialistes de l’UICN de notre belle grive risque de disparaître dans le siècle à venir !

Naturellement protégée chez nos voisins, la grive pieds jaunes demeure en Guadeloupe une espèce classée gibier : 3 mois de chasse autorisée sans aucun quota imposé par jour ou par chasseur !

La fédération des chassseurs de la Guadeloupe n'effectue même pas de relevé de tableau de chasse de l'oiseau. Autrement dit la fédération est incapable de préciser combien de grives sont tuées par les chasseurs chaque année.  

 Cessons d’appauvrir délibérément la biodiversité guadeloupéenne et mondiale en refusant obstinément de protéger la grive à pieds jaunes… si nous ne protégeons pas ce bel oiseau ce sont les générations futures que nous priverons de l’écoute du chant mélodieux extraordinaire de cet oiseau !

Voir le statut UICN de cette espèce endémique : cliquez ici ! 

 Vous pouvez aider notre grive à pattes jaunes :

   Demandez avec L'ASFA  la protection légale de cette espèce !!                    

envoyer nous un email avec vos :

Nom ,

prénom 

et citation "je souhaite que la grive à pattes jaunes soit protégée"

Nous ferons suivre la liste aux autorités (Ministère de l'écologie, Préfet, Diren)

                                 notre email : lasfa@wanadoo.fr

Retrouvez notre mélodieuse grive sur faune-guadeloupe.com :   

http://www.faune-guadeloupe.com/article-3465359.html

 

 

Sources :

http://www.redlist.org/search/details.php?species=4841
-  Threatened birds of the world – Bird life international / lynx editions- 2000 - 850 p
-  Birds to watch2 : the world List of Threatened birds – Bird life international- 199 4 - 407p
-  Birds of the West Indies – Raffaele, H. Et J., Wiley, J., Garrigo, O. Keith, A. 1998 - 511p
-  Birds of the West Indies – – Raffaele, H. Et J., Wiley, J., Garrigo, O. Keith, A R
Helm Field Guides  2003- 216p

Published by l'asfa - - Sauvons la grive a pattes jaunes

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog