Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

La Faune terrestre des îlets Kahouanne et Pigeon inventoriée par l'ASFA pour le Parc National de la Guadeloupe

 

ilets-3456.JPG

îlet Pigeon Sud, célèbre pour ces fonds marins et sa réserve Cousteau. La faune terrestre en particulier l'herpétofaune est tout aussi digne d'intérêt. 

 

A la demande du Parc National de la Guadeloupe, L'ASFA a réalisé des inventaires des espèces d'Amphibiens , Reptiles et Mammifères terrestres sur les îlets Pigeon et sur l'îlet Kahouanne. Ces îlets sont en effet désormais en Coeur de Parc. Toutes les espèces d'oiseaux observées lors de nos prospections ont également été notées ainsi que certaines espèces d'invertébrés. 


ilets-3899.JPG

îlet à Kahouanne

 

ilets-3737.JPG

L'Anolis de Kahouanne (Anolis kahouannensis) , cette espèce endémique des îlets Kahouanne et Pigeon fait partie des espèces d'anolis microinsulaires parmi les moins répandus au Monde, l'îlet Kaouhanne ne faisant que 0,25 km2 !

 

Ces études permettront de réaliser un état initial et de formuler des recommandations au gestionnaire afin de préserver et de favoriser la biodiversité  de ces îlets remarquables. 


ilets-3422.JPG

"Anolis des îlets Pigeon" (Anolis marmoratus spp) , cette sous-espèce semble endémique des îîets Pigeon 

 

K. Questel (association ALSOPHIS de Saint Barthélemy) est venu renforcer l'équipe de l'ASFA pour ces inventaires. 


ilets-3782.JPG

Mangrove de l'îlet Kahouanne

Voir les commentaires

Published by asfa - - Etudes ASFA

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog