Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 Le bourg de Sainte-Anne va perdre son dernier massif boisé  et

2 étangs naturels sont menacés

Balbuzard pêcheur régulièrement observé sur l'étang principal de Castaing Sainte-Anne

Un projet de la SEMSAMAR menace un site naturel d'importance pour l'avifaune à Sainte-Anne (Castaing ) sur 7 ha.

Nous ne l'avons appris qu'il y a quelques jours mais l'enquête publique s'achève ce jeudi 23 Aout en principe. Il faut souligner que l'avis de l'enquête n'est pas affiché sur le site concerné comme l'exige la règlementation.

Le dossier consultable en Mairie ne contient aucune notice d'impact sur la faune ! ce qui est pourtant imposé par la "loi sur leau "


Téléchargez les observations de L'ASFA sur ce projet d'urbanisation de la zone qui risque en l'état , de réduire la biodiversité du Sud Grande-Terre. Le site abrite un étang naturel d'1 hectare acceuillant une vingtaine d'espèces d'oiseaux inféodées aux zones humides (sédentaires, nicheurs et migrateurs) et un bois de 5 ha fréquenté par au moins une trentaine d'espèces d'oiseaux terrestres.

Lire les autres articles de L'ASFA consacrés à la préservation de l'Etang de Castaing.

SAUVONS LES ETANGS NATURELS DE CASTAING SAINTE-ANNE

 Rejoignez le collectif contre ce projet qui menace une zone humide de grande importance pour les oiseaux

lasfa@wanadoo.fr

L'étang principal :


 

L'étang secondaire qui va disparaître !!!


 

 

  Site de nourrissage, reposoir ,dortoir et sites de nidification de plusieurs espèces d'oiseaux inféodées aux zones humides !

Ce patrimoine naturel risque de disparaître !

  NE LAISSONS PAS FAIRE !

Voir les commentaires

echoa.gif

Etude des Chauves-souris de la Guadeloupe 

- 2006 -

2 rapports d'étude réalisés par L'ASFA pour la DIREN Guadeloupe avec le concours du Groupe Chiroptères Guadeloupe et de Michel Barataud (SFEPM)
sont disponibles (format PDF) sur demande à
lasfa@wanadoo.fr

- Ibéné B., Leblanc F, Barataud M., 2006. 
Complément d'inventaire des chauves-souris de la Guadeloupe. Rapport intermédiaire. DIREN/L'ASFA. Nov 2006 .47pp

-  Ibéné B. , Leblanc. F et C. Pentier, 2007
Contribution à l'étude des chiroptères de la Guadeloupe. Rapport final 2006 . DIREN - L'ASFA- Groupe Chiroptères Guadeloupe. 134 pp.
  

 

Voir les commentaires

Published by asfa - - Etudes ASFA

  L'ASFA intègre le nouveau GROUPE IGUANES GUADELOUPE

 créé à l'inititive de l'association LE GAIAC

L’Iguane des Petites Antilles, une espèce en Danger

L’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est une espèce endémique de quelques îles des Petites Antilles. Elle est menacée de disparition. Elle a déjà disparu de plusieurs îles. En Guadeloupe les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont la dégradation de son habitat (urbanisation du littoral, déboisements, surpâturage par les petits ruminants,…) et l’expansion de l’Iguane vert (Iguana iguana). En effet cette espèce introduite, à large répartition mondiale, est en pleine expansion en Guadeloupe et aux Saintes. Elle entre en compétition avec l’espèce locale et s’hybride avec elle, entraînant une perte de biodiversité (génétique et spécifique).
Seules Petite Terre, la Désirade et Saint-Barthélemy ont échappé pour l’instant à l’arrivée de l’Iguane vert.

Rappelons que la Réserve Naturelle de Petite Terre a été créée en grande partie pour la préservation de L’Iguane des Petites Antilles. Elle abrite la plus forte densité mondiale de l’espèce et selon les estimations, le 1/3 à la moitié des effectifs mondiaux.

L’Iguane des Petites Antilles est en voie d’extinction sur la Basse-Terre et en Grande -Terre. Il a disparu de Marie-Galante.

Création d’un « Groupe Iguanes Guadeloupe » pour tenter de sauver L’Iguane local :

Le ministère (MEDAD) ainsi que sa représentation locale, la DIREN ont la volonté d’élaborer avec les acteurs locaux un plan de sauvegarde et de restauration de l’Iguane des Petites Antilles.

L’association « Le Gaïac » basée à Sainte-Rose a proposé à la DIREN de créer un groupe d’étude « Groupe Iguanes Guadeloupe» composé de divers acteurs locaux : associations (Le Gaiac, L’ASFA, …), institutionnels et professionnels de la nature (agents de terrains et responsables de l’ONF, du Parc national, de la DIREN, de l’ONCFS, ….), indépendants …

Les objectifs du « Groupe Iguanes Guadeloupe » : 

-  former des membres à l’étude des iguanes : repérages des populations, captures-relâcher de certains individus (identification par puce électronique, prise de données biométriques, état de santé des animaux, …), dynamique des populations, conservation des populations ; 

-  Collecter des données afin d’acquérir une meilleure connaissance de la biologie de l’espèce ;

- identifier les menaces spécifiques ;

- élaborer d’un plan de restauration d’Iguana delicatissima en Guadeloupe qui s’intégrera dans un plan de restauration global pour les Antilles Françaises.


Formation du groupe local :
L’association « Le Gaïac » a organisé une formation des membres du groupe et une réactualisation de l’inventaire des populations d’iguanes de l’archipel guadeloupéen du 2 au 13 août 2007, . Le stage de formation a commencé par Petite Terre et s'est poursuivi sur Grande-Terre et Basse-Terre.


La formation a été assurée par Michel Breuil, herpétologue attaché Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, spécialiste des Amphibiens et Reptiles des Antilles françaises qu’il prospecte depuis 20 ans. Michel Breuil est d’ailleurs l’auteur de deux ouvrages consacrés à la question :

- Histoire naturelle des Amphibiens et Reptiles terrestres de l'archipel Guadeloupéen. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Patrimoines Naturels, 54, Paris, SPN / MNHN. 2002, 339 pp.


- A la découverte des Amphibiens et Reptiles des Antilles - PLB Editions, 2003, 64 pp.


Vous pouvez nous aider ! en nous signalant la localisation de populations d’iguanes (quelque soit l'espèce) :

LE GAIAC :  legaiac@orange.fr

Fortuné Guiougou :  0690 834189 / 0690 45 53 22

 

Michel Breuil : mabreuil@club-internet.fr

 Retrouvez aussi les Amphibiens et Reptiles de la Guadeloupe sur le web : 
http://www.faune-guadeloupe.com/categorie-779263.html

Voir les commentaires

Published by asfa - - Etudes ASFA

L’association Le Gaiac et ses partenaires vous invitent à une Conférence-diaporama

sur les Amphibiens et Reptiles de la Guadeloupe

(diversité, espèces menacées, espèces invasives,…)

LUNDI 13 AOUT 07 à 18H30

Salle Beauperthuy de Sainte-Rose (située juste derrière la mairie)

Conférencier : Michel Breuil attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

C’est gratuit !

Venez nombreux poser vos questions et faire part de vos observations !



Contact : Fortuné Guiougou (Le Gaïac) 0690 83 41 89 / 0690 45 53 22

Partenaires : DIREN Guadeloupe, Conseil Régional de la Guadeloupe, Groupe Iguanes Guadeloupe, L'ASFA, ...

-----------------------------------------------------------------------

A cette occasion Anne Breuil présentera également son dernier ouvrage :

"Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises"





Voir les commentaires

Published by asfa - - Conférences-Diaporamas

 L'ASFA en intervention au ROTARY pour le compte de la BDJJ (Brigade de la Délinquance des Jeunes ) de la Gendarmerie Nationale.

A la demande de son Président, le Club Rotary  de Pointe-à-Pitre a reçu le mercredi 18 juillet 2007 au Casino du Gosier, L'ASFA en la personne de sa Présidente Béatrice Ibéné et son trésorier Christian Pentier. L'objectif était de sensibiliser les adolescents en encadrement par la Gendarmerie - programme d’insertion des jeunes en difficultés - à la biodiversité de la Guadeloupe .
Chaque été, cette cellule de la Gendarmerie prend en charge des jeunes pour leur offrir un programme leur permettant de voir et faire des actions intéressantes autour de l'Environnement .

La Présidente leur a présenté un aperçu de la biodiversité de la Guadeloupe (Faune vertébrée terrestre) en insitant sur sa richesse et sa fragilité mais aussi sur le caractére dynamique de cette notion. Montrant  par exemple les relations étroites qui existent entre les animaux et les plantes. Le rôle des oiseaux et chauves-souris frugivores dans la cicatrisation des milieux forestiers a ainsi été explicité.

 Au vu des échanges qui en ont suivis le sujet a été très apprécié des jeunes mais aussi des rotariens présents. La castastrophe écologique qui se déroule sous nos yeux dans la région des Grands Fonds pour l'exploitation du charbon de bois a particulièrement retenu l'attention des participants.

Des documents pédagogiques réalisés par L'ASFA ont été distribués : affiches et dépliants sur la faune endémique des Petites Antilles, les grenouilles, les chauves-souris et les oiseaux des zones humides. 

Rendez vous a déjà été pris pour une prochaine fois ...

Voir les commentaires

Published by asfa - - Conférences-Diaporamas

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog