Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Sortie découverte de l'ASFA Dimanche 25 Novembre 2007


Littoral et  Zone humide entre Gosier et Sainte-Anne

plag-sabl-anse-a-saints-copie-2.JPG
Départ : 
Anse à Jacques  
Prendre la direction de la plage de Petit Havre , 
à la dernière fourche prendre à gauche , se garer sur le petit parking

Trajet : 
sentier en forêt sèche du littoral 
arrivée à l'Anse à Saints (Sainte-Anne)
Tour de la lagune de mangrove.

laguen-anse-a-saints-compr-copie-2.JPG


Attraits : 

flore et  faune de la  forêt sèche
 (mancelliniers, catalpas, mapou centenaires, gommiers , bois canelle, tamariniers, ....)
mangrove (palétuviers rouges, noirs, blancs)
oiseaux des zones humides : grandes aigrettes, aigrettes neigeuses, limicoles... ceux que nous ont laissé les tirs des chasseurs ...
pics de la Guadeloupe
iguanes

Prévoir 
chaussures de marche 
attention qques passages boueux
eau, couvre chef
maillots (invitations à la baignade)

LE RDV

07H45 parking de l'anse à Jacques 
pour un départ à 08 H00


aigr_affut.jpg
aigrette neigeuse

grde_aigr_reflet.jpg

                                                                                      grande aigrette

Voir les commentaires

Published by asfa - - SORTIES NATURE MENSUELLES

cale-seche-saint-Felix--modifi--e.JPG
C'est en Guadeloupe et nulle part ailleurs au Monde 

Non cette fois-ci l'expression n'illustre pas l'endémisme d'une espèce mais la bétise et le gachis.
Ce serait comique si la construction de ce port n'avait causé la destruction et la mort d'une partie de la faune marine et  la désertion d'oiseaux inféodés aux zones humides, migrateurs et sédentaires. 
Désertion aussi de  la sympathique colonie de pélicans bruns que chacun pouvait observer à loisir pécher, se reposer , se toiletter....

Vous constaterez que la gigantestque digue Est a été coupée en 2, purement et simplement  (+ 200 000 euros de travaux ).
Résulat :  à L'anse Dumont il y a un bloc d'enormes  pierres bétonnées en pleine mer , rattaché à rien , preuve qu'une seule digue aurait suffit et permis la circulation de l'eau (comme nous l'avions préconnisé).

En revanche les scooters de mer florissent !

cale-seche-St-Felix-prochemodi2.JPG


Les habituels pêcheurs de 'l'Anse Dumont n'ont pas changé de place , ils n'utilisent aucune des 2 digues construites.

L'éclairage du site a été renforcé et est maintenu le soir : vive les économies d'energie et la pertubation des tortues marines venant pondre !

Ce port est bien aussi un Port de plaisance et de loisirs c'est l'anti "loi littoral" par excellence , un cas d'école d'atteinte tout azimuths du littoral et de dégradation d'une zone humide avec la bénédiction et le consentement des élus locaux et de l'Etat ! 



D'autres zones humides importantes pour l'avifane sont menacées dans le Sud Grande-Terre  :

Les étangs de castaing Sainte-Annne 
la lagune de raisins clairs à Saint-François (remblais partiel )

Voir les commentaires

Published by asfa - - Catastrophe à l'Anse Dumont

Ce que craignait L'ASFA à l'Anse Dumont se produit sous nos yeux :


DSCN4908.JPG



- Réduction de la biodiversité du site : les habituels visiteurs de la lagune l'ont déserté. Jusqu'à l'an dernier à la même période nous notions la présence régulière d' oiseaux  migrateurs  Grandes Aigrettes, Grands hérons , Martins pêcheur d'Amérique, mais aussi de sédentaires inféodés aux zones humides grèbes à bec bigarré, poules d'eau avec  nombre de juvéniles, petits blongios. Depuis les travaux colossaux pour le port de Saint-felix et le remblais partiel de la lagune, c'est le désert . Changement de qualité de l'eau de la lagune (richesse nutritive, pollution) ? Dérangement trop important ?

- Conception complètement démesurée et inadaptée des digues : c'est beaucoup d'argent du contribuable gaspillé. Depuis peu nous constatons que de nouveaux travaux sont en cours, des bull ont entrepris de démolir la digue Est pourtant achevée.  On se serait apercu que les digues gigantesques (centaine de mètres) ferment trop l'anse , d'autant que des buses n'avaient pas été prévues. Résultat : l'eau stagne, elle n'est pas renouvellée et tout ce qui s'en suit...

C'est dire le sérieux des travaux entrepris, sans concertation avec les scientifiques sans prise en compte des craintes des associations naturlaistes et des riverains (atteintes au milieu marin et milieux humides et à leur faune associée...).

Le montant global des travaux de ce port inutilisé par les pêcheurs de l'anse dumont (amarés au mm endroit qu'avant la construction du port) a donc  encore augmenté -rappelons que l'option retenue par les élus a été la plus honéreuse -  : au moins + 200 000 euros pour la démolition de la digue Est et l'installation de buses !!!!
soit 788 441 (première tranche) + 682 167 (tranche additionnelle) + 200 000 euros (nouveaux travaux "correctifs" ) = 1 670 608 euros près de 11 millions de francs !

Certains de nos élus se sont apparemment bien imprégnés des idées du  Grenelle de l'environnement  pour la Guadeloupe: développement durable, préservation et valorisation de la biodiversité ......

Depuis, le Préfet Mr Jean-jacques Brot qui avait donné son autorisation pour satisfaire les exigences du président du Conseil général et du Maire du Gosier, à l'encontre des avis des services de l'Etat et en contradiction avec les règlements en vigueur (loi sur l'eau, loi littoral) a quitté la Guadeloupe ; nos élus eux demeurent et récidivent. 
Vive les prochaines élections !


                                                                                                                Béatrice Ibéné

Voir les commentaires

Published by asfa - - Catastrophe à l'Anse Dumont

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog