Nicolas Hulot a visité le stand de l'ASFA au village d'expositions en marge de la Conférence Internationale Biodiversité et Changement Climatique qui se tenait du 22 au 24 octobre 2014 en Guadeloupe (Créole Beach Hôtel Gosier ).
Il a été curieux de la richesse spécifique et de l'endémisme des grenouilles et chauves-souris de la Guadeloupe. Il nous a également questionné sur la biodiversité dans les bananeraies et milieux alentours. Nous avons également évoqué la richesse de la forêt marécageuse cette forêt inondée (nommée "mangles" en créole ) méconnue et malmenée.
Nous avons eu plaisir a échanger avec d'autres visiteurs du stand notamment de Martinique, Sainte-Lucie et la Réunion.
L'ASFA à travers sa présidente Béatrice Ibéné a également participé aux travaux de la conférence (Atelier 2 : "Arrêter la perte de la biodiversité" ) deux jours durant.
Nous attendions des recommandations plus concrètes que celles émises lors du Message de la Réunion mais au final le Message de la Guadeloupe n'est pas la hauteur des espoirs. Malheureusement, la feuille de route pour les 5 ans à avenir manque tout autant de prescriptions ciblées et précises.
L'effondrement de la biodiversité des territoires européens d'outremer (RUP et PTOM) et des Petits Etats Insulaires en Développement risque donc fort de se poursuivre.
Nicolas Hulot en conférence publique, ce mercredi soir - Environnement en Guadeloupe
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossier...
avec les collègues de Sainte-Lucie (ministère environnement ) et de la Réunion (Francois-Xavier Couzi, directeur de la SEOR)
Pic de la Guadeloupe, pélicans bruns nicheurs, chauves-souris, couleuvres, scinques, mabouyas, grenouilles ... tous à l'honneur au stand de l'ASFA !