Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe


Premier envol d'un jeune Pic de la Guadeloupe



Un des sujet  d'étude de prédilection de L'ASFA est le
Pic de la Guadeloupe.
10 années d'observations nous ont fait  découvrir divers aspects de la vie de cet oiseau endémique de la Guadeloupe. Nous étudions notamment la répartition précise de l'espèce en Grande Terre , le choix du type de support  pour creuser la cavité de nidification, la période de nidification, l'alimentation, les adaptations de l'espèce à l'urbanisation... Ces centaines d'heures d'observations nous ont livré de belles surprises mais aussi une vive inquiétude quant à  l'avenir de cette espèce en Grande Terre.






Ainsi, nous vous avions déja présenté en exclusivité :
- les premiers clichés d'un couple de pic  au nid dans un poteau téléphonique
(découverte de L'ASFA- B; Ibéné sur indication de Mr Alary)
- les premiers clichés de la vie intime (accouplement) d'un couple de pics (C. Etzol)
- les premiers clichés d'un couple de pic snourrissant deux nichées  distinctes (2 nids séparés)  dans le même arbre (découverte L'ASFA - C. Etzol)
- les premiers clichés d'un mâle pic ayant utilisé 6 années durant, le même nid (découverte L'ASFA/ E. et B.Ibéné)


Voici  les premières séquences vidéos publiées du premier envol d'un jeune pic :



                     jeune pic quelques minutes avant son premier envol , la suite en vidéo ....








Pas facile un premier envol pour un jeune pic, heureusement qu'aucune mangouste ou chat ne rodait  dans les parages ...


Crédits photos et vidéos : Emmanule Ibéné
Scène observée en Mai 2008 à Burat (Grands Fonds) Sainte Anne (Guadeloupe)

L'étude de la biologie et du comportement de cet oiseau fascinant nous réserve sans doute d'autre instants d'émerveillement !


Faites nous part de vos observations : lasfa@wanadoo.fr


Voir les commentaires

Published by asfa - - Etudes ASFA


Prospection des gîtes diurnes des chauves-souris de la Guadeloupe

Pendant ces vacances , L'ASFA et le Groupe Chiroptères Guadeloupe intensifient la recherche de gîtes diurnes des espèces de Chauves-souris de la Guadeloupe : nous recherchons la présence de chauves-souris dans les grottes, voûtes, arbres creux , sous les ponts, dans les batiments abandonés, anciennes usines, puits,.....

Depuis début Juillet nous avons ainsi découvert des gîtes de Fer de lance commun (Artibeus jamaicensis) , de Molosse commun (Molossus molossus) de Brachyphylle des Antilles (Brachyphylla cavernarum), de Natalide paillé (Natalus stramineus) et du Noctilion pêcheur (Noctilio leporinus). Cette découverte est une première en Guadeloupe car  aucun gîte diurne de cette espèce remarquable n'était connu en Guadeloupe. La découverte d'un gîte d'une centaine d'individus est de bonne augure pour la suite des prospections !

Les gîtes de 5 espèces endémiques des Petites Antilles demeurent inconnus .

Noctilion pêcheur (Noctilio leporinus), chauve-souris pêcheuse inféodée aux zones humides


N'hésitez pas si vous connaissaisez des grottes, abris sous roches, puits, ..... qui abritent des chauves-souris en Guadeloupe : faites nous part de vos infos !  Ce type d'information est très précieuse pour la connaissance et la protection des espèces patrimoniales.

Ecrivez nous : lasfa@wanadoo.fr

Voir les commentaires

Published by asfa - - Etudes ASFA

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog