Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

fds ADS

 

Table ronde

sur

« La Biodiversité dans l’Archipel guadeloupéen »


En cette  Année internationale de la biodiversité, le thème retenu pour cette 19ème édition de la Fête de la Science est : Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l’avenir ?

 

Dans ce cadre, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de la Guadeloupe, Archipel des sciences (ADS), organise une TABLE RONDE sur « LA BIODIVERSITE DANS L’ARCHIPEL GUADELOUPEEN ».


Certains (scientifiques, militants associatifs, citoyens attentifs …) savent que nous sommes au cœur d’un « point chaud » de la biodiversité mondiale. Mais il reste à en faire prendre conscience au grand public et, surtout, à inventer collectivement les réponses aux défis qui s’en suivent…

 

Contribueront à cette œuvre ce soir là, aux côtés des modérateurs, des spécialistes de l’UAG,  de la DIREN, de l’INRA, du PARC NATIONAL et d’autres organismes, dont notamment :

 

JACQUES PORTECOP, FRANCIANE GAMIETTE, ALAIN ROUSTEAU, DALILA PETRO, BEATRICE IBENE (L'ASFA), SONIA BOURGEOIS-LEBEL, HERVE MAGNIN, LOUIS REDEAU, OLIVIER GROS


Qui présenteront:

  • les principales facettes de cette biodiversité,

  •  les questions qu’elle pose (d’où vient-elle, que lui devons-nous, comment en transmettre le meilleur ?),

  • comment construire la nécessaire convergence des dynamiques institutionnelles et individuelles de sa valorisation et de sa protection.

 

La discussion s’engagera par la suite avec le public présent.

 

 

Nous vous attendons nombreux à la Médiathèque du Lamentin le Mardi 23 novembre 2010 à 18 h 30.

 

 

 

 

Modérateurs :

 

 Lucien DEGRASGénéticien et ethnobotaniste, « personne ressource ADS »

ü      Jean-Marie FLOWER: Ecologue, comptable carbone.

 

Pour tous renseignements complémentaires : 

Archipel des Sciences – Agrothèque

05 90 94 31 16 - Lucien DEGRAS– Personne ressource ADS

05 90 25 80 48 – Marc CHRISTOPHE – Directeur ADS


 

Voir les commentaires

Published by asfa - - Conférences-Diaporamas

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog