Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 

 

 

Couverture CourrierNature

 

Article sur l'Herpétofaune

paru dans le Courrier de la Nature (N°249) 

revue éditée par la Société nationale de la protection de la nature* 


Téléchargez ici la 1ère partie : Modifications du peuplement herpétologique dans les Antilles françaises 


Les auteurs :

Michel Breuil

(MNHN - mail: breuil.michel@gmail.com)

Béatrice Ibéné

(L'ASFA - lasfa@wanadoo.fr)

Karl Questel

(www.stbarthnature.blogspot.com)

Fortuné Guiougou

(Association Le Gaiac)

 

 


* Société nationale de protection de la nature et d'acclimation de France

association fondée le 10 février 1854

reconnue d'utilité publique

9 rue Cels 

75014 Paris

tel: 01 43 20 15 39 

snps@wanadoo.fr

www.snpn.com 

Voir les commentaires

Published by asfa - - Etudes ASFA, espèces invasives, Reptiles

 Le projet de Grand Baie a été annexé au projet du Schéma d'Aménagement Régional (SAR 2010) de la Guadeloupe.

 

Grand Baie 1 001

Grand Baie 2 001

Alors que nous célébrons l'Année Internationale de la Biodiversité, ce projet destructeur de biodiversité marine et terrestre est porté et fortement soutenu par les élus des collectivités comme le montre son inscription au projet de SAR déposé en Mars 2010 !

Fort heureusement il serait rendu impossible par la très récente acquisition de la bande littorale des 80 m (50 pas géométriques) par le Conservatoire du littoral.

Cette heureuse décision de l'Etat sera salutaire pour les 40 ha de mangroves et leurs faunes associées ainsi que que pour les fonds marins gravement menacés par des digues de plus de 500 m de long !

Au lendemain de la Conférence Française pour la Biodiversité qui a souligné l'urgence de l'implication de tous les acteurs en faveur de la biodiversité, il est grand temps que nos élus locaux s'approprient cette diversité du vivant dont ils sont en grande partie responsables, dans le sens de sa préservation et de sa valorisation. 

Chantal Jouano disait en ouverture de la Conférence "On écrit un destin lugubre pour nos enfants ". Si nos élus ne prennent pas enfin conscience que cette diversité du vivant est l'assurance vie des générations futures il est à craindre que le constat de la ministre s'inscrive en Guadeloupe pour des décennies encore  ! 

Voir les commentaires

Published by asfa - - dégradation des habitats

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog