Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 

MANIFESTION

CONTRE LA REPRISE DES EPANDAGES AERIENS

DE PESTICIDES


affiche-manif.jpg

Nous invitons tous les adhérants et sympathisants de L'ASFA, toutes les personnes soucieuses de la préservation de la nature, de la biodiversité, de l'Environnement, de la santé humaine et animale à venir manifester le 01 JUIN 2013 avec les associations naturalistes du Collectif contre l'épandage aérien de pesticides en Guadeloupe.

Tous à la manif contre la décision de l'Etat de permettre à une société LPG de reprendre les épandages aériens de pesticides pour ses seuls intérêts alors que la justice a donné raison aux 4 associations (SOS environnement, L'ASFA, AMAZONA et IRETRA) en annulant les précédents arrêtés préfectoraux accordant dérogation à l'épandage aérien . 

L'épandage aérien est en effet une pratique interdite par une directive européenne de 2009 et un arrêté ministeriel de 2011 car elle est dangereuse pour l'environnement et la santé humaine du fait principalement de la dérive des produits.

 

Les produits épandus, des fongicides triazolés sont tous classés dangereux pour l'environnement, toxiques à très toxiques pour les organismes aquatiques. Ce sont des cancérogènes potentiels  et des perturbateurs endocriniens comme la chlordécone.

Les services en charge de l'environnement n'ont réalisé aucune étude et n'ont donné aucun avis sur l'impact d'une telle pratique sur les flores et faunes sauvages locales ; alors que les bananeraies et les milieux forestiers contigus abritent des espèces endémiques des Petites Antilles (voire de la Guadeloupe) dont plusieurs sont menacées de disparition. 

 

TOUS A LA MANIF POUR FAIRE RESPECTER LE PRINCIPE DE PRECAUTION


POUR FAIRE RESPECTER LA GUADELOUPE DANS SES INTERETS PREMIERS FONDAMENTAUX : SA NATURE EXCEPTIONNELLLE, SA BIODIVERSITE , SON ENVIRONNEMEN, LA SANTE DE SA POPULATION ET DES GENERATIONS FUTURES.

 

POUR UNE AGRICULTURE SAINE ET DIVERSIFIEE QUI NOURRISE D'ABORD LA POPULATION 

 

 

RDV PLACE DE LA VICTOIRE

A POINTE A PITRE SAMEDI 01 JUIN 2013 


 

Les organismes qui appellent à la manifestation :

 

Collectif Vigilance Citoyenne, Collectif contre l'épandage aérien de pesticides, L'ASFA, AMAZONA , LE GAIAC , L'ASFA, AEVA, ALSOPHIS, IRETRA, ASSE, EnVie Santé, Basse Terre Environnement, Guadeloupe Nature Environnement ; Institut Remy Nainsouta, SNES FSU CTU - Combat Ouvrier , Parti de Gauche, PCG, CIPPA, Caraibe Ecologie Les Verts Guadeloupe, 

Les soutiens : Agir pour l'Environnement, AMSES Martinique, Collectif contre l'Epandage Aerien et l'Empoisonnement des Martiniquais,  Agir pour l'environnement, Générations Futures, ALLASAC ONGF, Apiculteurs Midi Pyrénées, 11 secondes.com, les verts de Rage...


affiche manif

 

Les associations de Protection de la Nature : L'ASFA, AMAZONA, ALSOPHIS, AEVA, Le GAIAC, .....défileront derriere une banderole commune !

REJOIGNEZ -NOUS ! Contact : lasfa@wanadoo.fr

 

Pour tout autre renseignement : contact@collectifvigilancecitoyenne.org

www.collectifvigilancecitoyenne.org

Voir les commentaires

Published by asfa - - dégradation des habitats

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog