Pendant ces vacances , L'ASFA et le Groupe Chiroptères Guadeloupe intensifient la recherche de gîtes diurnes des espèces de Chauves-souris de la Guadeloupe : nous recherchons la présence de chauves-souris dans les grottes, voûtes, arbres creux , sous les ponts, dans les batiments abandonés, anciennes usines, puits,.....
Depuis début Juillet nous avons ainsi découvert des gîtes de Fer de lance commun (Artibeus jamaicensis) , de Molosse commun (Molossus molossus) de Brachyphylle des Antilles (Brachyphylla cavernarum), de Natalide paillé (Natalus stramineus) et du Noctilion pêcheur (Noctilio leporinus). Cette découverte est une première en Guadeloupe car aucun gîte diurne de cette espèce remarquable n'était connu en Guadeloupe. La découverte d'un gîte d'une centaine d'individus est de bonne augure pour la suite des prospections !
Les gîtes de 5 espèces endémiques des Petites Antilles demeurent inconnus .
Noctilion pêcheur (Noctilio leporinus), chauve-souris pêcheuse inféodée aux zones humides
N'hésitez pas si vous connaissaisez des grottes, abris sous roches, puits, ..... qui abritent des chauves-souris en Guadeloupe : faites nous part de vos infos ! Ce type d'information est très précieuse pour la connaissance et la protection des espèces patrimoniales.