Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

cale-seche-saint-Felix--modifi--e.JPG
C'est en Guadeloupe et nulle part ailleurs au Monde 

Non cette fois-ci l'expression n'illustre pas l'endémisme d'une espèce mais la bétise et le gachis.
Ce serait comique si la construction de ce port n'avait causé la destruction et la mort d'une partie de la faune marine et  la désertion d'oiseaux inféodés aux zones humides, migrateurs et sédentaires. 
Désertion aussi de  la sympathique colonie de pélicans bruns que chacun pouvait observer à loisir pécher, se reposer , se toiletter....

Vous constaterez que la gigantestque digue Est a été coupée en 2, purement et simplement  (+ 200 000 euros de travaux ).
Résulat :  à L'anse Dumont il y a un bloc d'enormes  pierres bétonnées en pleine mer , rattaché à rien , preuve qu'une seule digue aurait suffit et permis la circulation de l'eau (comme nous l'avions préconnisé).

En revanche les scooters de mer florissent !

cale-seche-St-Felix-prochemodi2.JPG


Les habituels pêcheurs de 'l'Anse Dumont n'ont pas changé de place , ils n'utilisent aucune des 2 digues construites.

L'éclairage du site a été renforcé et est maintenu le soir : vive les économies d'energie et la pertubation des tortues marines venant pondre !

Ce port est bien aussi un Port de plaisance et de loisirs c'est l'anti "loi littoral" par excellence , un cas d'école d'atteinte tout azimuths du littoral et de dégradation d'une zone humide avec la bénédiction et le consentement des élus locaux et de l'Etat ! 



D'autres zones humides importantes pour l'avifane sont menacées dans le Sud Grande-Terre  :

Les étangs de castaing Sainte-Annne 
la lagune de raisins clairs à Saint-François (remblais partiel )

Published by asfa - - Catastrophe à l'Anse Dumont

commentaires

MICHEL 09/04/2008 15:13

vous connaissez le nom du propriétaire de la grande maison (avec plage privée et piscine )située a gauche de l'anse ,en regardant vers le largec'est le monsieur qui a consrtuit la digue .....NO COMMENT !!!

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog