Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

  L'ASFA intègre le nouveau GROUPE IGUANES GUADELOUPE

 créé à l'inititive de l'association LE GAIAC

L’Iguane des Petites Antilles, une espèce en Danger

L’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est une espèce endémique de quelques îles des Petites Antilles. Elle est menacée de disparition. Elle a déjà disparu de plusieurs îles. En Guadeloupe les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont la dégradation de son habitat (urbanisation du littoral, déboisements, surpâturage par les petits ruminants,…) et l’expansion de l’Iguane vert (Iguana iguana). En effet cette espèce introduite, à large répartition mondiale, est en pleine expansion en Guadeloupe et aux Saintes. Elle entre en compétition avec l’espèce locale et s’hybride avec elle, entraînant une perte de biodiversité (génétique et spécifique).
Seules Petite Terre, la Désirade et Saint-Barthélemy ont échappé pour l’instant à l’arrivée de l’Iguane vert.

Rappelons que la Réserve Naturelle de Petite Terre a été créée en grande partie pour la préservation de L’Iguane des Petites Antilles. Elle abrite la plus forte densité mondiale de l’espèce et selon les estimations, le 1/3 à la moitié des effectifs mondiaux.

L’Iguane des Petites Antilles est en voie d’extinction sur la Basse-Terre et en Grande -Terre. Il a disparu de Marie-Galante.

Création d’un « Groupe Iguanes Guadeloupe » pour tenter de sauver L’Iguane local :

Le ministère (MEDAD) ainsi que sa représentation locale, la DIREN ont la volonté d’élaborer avec les acteurs locaux un plan de sauvegarde et de restauration de l’Iguane des Petites Antilles.

L’association « Le Gaïac » basée à Sainte-Rose a proposé à la DIREN de créer un groupe d’étude « Groupe Iguanes Guadeloupe» composé de divers acteurs locaux : associations (Le Gaiac, L’ASFA, …), institutionnels et professionnels de la nature (agents de terrains et responsables de l’ONF, du Parc national, de la DIREN, de l’ONCFS, ….), indépendants …

Les objectifs du « Groupe Iguanes Guadeloupe » : 

-  former des membres à l’étude des iguanes : repérages des populations, captures-relâcher de certains individus (identification par puce électronique, prise de données biométriques, état de santé des animaux, …), dynamique des populations, conservation des populations ; 

-  Collecter des données afin d’acquérir une meilleure connaissance de la biologie de l’espèce ;

- identifier les menaces spécifiques ;

- élaborer d’un plan de restauration d’Iguana delicatissima en Guadeloupe qui s’intégrera dans un plan de restauration global pour les Antilles Françaises.


Formation du groupe local :
L’association « Le Gaïac » a organisé une formation des membres du groupe et une réactualisation de l’inventaire des populations d’iguanes de l’archipel guadeloupéen du 2 au 13 août 2007, . Le stage de formation a commencé par Petite Terre et s'est poursuivi sur Grande-Terre et Basse-Terre.


La formation a été assurée par Michel Breuil, herpétologue attaché Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, spécialiste des Amphibiens et Reptiles des Antilles françaises qu’il prospecte depuis 20 ans. Michel Breuil est d’ailleurs l’auteur de deux ouvrages consacrés à la question :

- Histoire naturelle des Amphibiens et Reptiles terrestres de l'archipel Guadeloupéen. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Patrimoines Naturels, 54, Paris, SPN / MNHN. 2002, 339 pp.


- A la découverte des Amphibiens et Reptiles des Antilles - PLB Editions, 2003, 64 pp.


Vous pouvez nous aider ! en nous signalant la localisation de populations d’iguanes (quelque soit l'espèce) :

LE GAIAC :  legaiac@orange.fr

Fortuné Guiougou :  0690 834189 / 0690 45 53 22

 

Michel Breuil : mabreuil@club-internet.fr

 Retrouvez aussi les Amphibiens et Reptiles de la Guadeloupe sur le web : 
http://www.faune-guadeloupe.com/categorie-779263.html

Published by asfa - - Etudes ASFA

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog