Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 L'ASFA en intervention au ROTARY pour le compte de la BDJJ (Brigade de la Délinquance des Jeunes ) de la Gendarmerie Nationale.

A la demande de son Président, le Club Rotary  de Pointe-à-Pitre a reçu le mercredi 18 juillet 2007 au Casino du Gosier, L'ASFA en la personne de sa Présidente Béatrice Ibéné et son trésorier Christian Pentier. L'objectif était de sensibiliser les adolescents en encadrement par la Gendarmerie - programme d’insertion des jeunes en difficultés - à la biodiversité de la Guadeloupe .
Chaque été, cette cellule de la Gendarmerie prend en charge des jeunes pour leur offrir un programme leur permettant de voir et faire des actions intéressantes autour de l'Environnement .

La Présidente leur a présenté un aperçu de la biodiversité de la Guadeloupe (Faune vertébrée terrestre) en insitant sur sa richesse et sa fragilité mais aussi sur le caractére dynamique de cette notion. Montrant  par exemple les relations étroites qui existent entre les animaux et les plantes. Le rôle des oiseaux et chauves-souris frugivores dans la cicatrisation des milieux forestiers a ainsi été explicité.

 Au vu des échanges qui en ont suivis le sujet a été très apprécié des jeunes mais aussi des rotariens présents. La castastrophe écologique qui se déroule sous nos yeux dans la région des Grands Fonds pour l'exploitation du charbon de bois a particulièrement retenu l'attention des participants.

Des documents pédagogiques réalisés par L'ASFA ont été distribués : affiches et dépliants sur la faune endémique des Petites Antilles, les grenouilles, les chauves-souris et les oiseaux des zones humides. 

Rendez vous a déjà été pris pour une prochaine fois ...

Published by asfa - - Conférences-Diaporamas

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog