Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 L'Aigrette bleue

Ø                                               Egretta caerulea
Synonymie : petit héron bleu
 
ØDescription : C'est  une petite aigrette (61-71 cm).Ø Le plumage des adultes est d'un superbe bleu ardoise; les immatures sont de couleur blanche; on peut observer des individus en plumage de transition biguarré (blanc et bleu/gris)
 
 

aigrette bleue immature

 aigrette bleue en plumage de transition

Ø
 
Répartition : de l'Est des  Etats Unis au Pérou .
C'est une espèce migratrice en Guadeloupe.
Elle ne niche plus en Guadeloupe depuis l'extermination en 1955  de la  colonie nicheuse d'une centaine de couple de l'ilet "la biche " du Grand Cul de Sac Marin.
Ø
 
ØHabitats : Mangrove, lagunes, étangs, marais, cours d'eau.
 
ØAlimentation : elle pêche poissons,crustacés ou invertébrés en marchant lentement, en eau peu profonde.

Ø
 
 
crédits photo : Béatrice Ibéné, Pierre Garnier

Published by l'asfa - - Oiseaux des Zones Humides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L'asfa 20/04/2008 13:00

Merci pour vos encouragements. Actuellement nous considérons que Gosier est la lanterne rouge des communes de la Guadeloupe en matière de la préservation des zones humides.Un prochain article concernera en particulier la mangrove de la pointe de la verdure (en face du Casino) en cours de remblaiement au vu de tous et dans l'indifférence totale des décideurs.

CHARLERY 16/04/2008 23:28

Extraordinaire ce site, magnifique. Il faudrait inciter les gens à le visiter, ce qui contribuerait à faire prendre conscience à chacun de la nécessité de protéger cette nature, indispensable à notre survie. (Je pense en disant cela à la mangrove du Gosier qui disparait à vue d'oeil)Bravo ! et merci.

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog