Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Gallinule poule-d'eau

                                                                   Gallinula chloropus   (Rallidés)

Synonymie : poule-d'eau , poule-d 'eau à cachet rouge, Common Moorhen

Description : oiseau de taille moyenne (33 cm) qui ressemble à un canard mais la tête est plus petite et  le bec est comme celui d"une poule, les pattes ne sont pas palmées.

Adultes (pas de dimorphisme sexuel) : Corps noir à gris ardoise, tête noire,  bec rouge à la pointe jaune, plaque frontale rouge , bandes blanches sur les flancs, sous-caudales blanches. Immatures : entièrement gris bruns . Ils possèdent également des  bandes blanches sur le flanc.

                                                        une poule-d'eau immature et une adulte

Répartition : Amérique (du Sud du Canada  à l'Argentine), Afrique et Eurasie. En Guadeloupe c'est une espèce nicheuse et sédentaire relativemment commune. 

Habitat : la Poule-d'eau est inféodée aux zones humides. Marais, lagunes de mangrove, étangs, lacs d'altitude, forêt marécageuse, embouchures de rivières, mares d'élevage, digues,

On la rencontre par petits groupes de quelques individus à plus d'une centaine, quand les conditions de tranquilité sont assurées (par exemple sur l'étang de Castaing à Sainte-Anne ).

Alimentation : on peut l'observer se nourrir en marchant sur l'herbe ou sur les plantes aquatiques, en nageant ou en plongeant la partie antéreure du corps.

Au menu : végétaux aquatiques, insectes, petits escargots, mais aussi des petits poissons.

Reproduction : En Guadeloupe, la période de reproduction s'étend quasiment toute l'année. Le nid est une plate forme composée de plantes aquatiques et de brindilles sèches

Les petits sont nidifuges mais sont encore dépendants de leurs parents plusieurs semaines après l'éclosion (protection, nourrissage). Il arrive même que les jeunes des nichées précédentes nourrissent leurs petits frères et soeurs !  

Conservation : c'est une espèce protégée victime de l'excès de pression de chasse sur les zones humides en Guadeloupe et de la destruction de ces milieux . Elles sont aussi souvent victimes de chiens errants ou divaguants surtout quand elles sont en nidification.

 

crédits photo: Béatrice Ibéné , Merlin.

Published by asfa - - Oiseaux des Zones Humides

commentaires

garcinia cambogia extract pure 02/04/2014 13:43

The details of the Common Moorhen (Gallinula chloropus) that you had shared here helped me to do my project about the various water birds available in my locality. Is it possible to mention the ducks also? Please do tell me.

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog