Session de recherche et formation sur le sonar
des Chauves-souris de la Guadeloupe
Lors du séminaire de formation sur la bioacoustique des chauves-souris de la Guadeloupe organisé par L'ASFA le sonar des 13 espèces de l'archipel a pu être enregistré par 3 spécialistes en bioacoustique de la SFEPM (Société Francaise pour l'Etude et la Protection des Mammifères) : Michel Barataud, Fréderic Leblanc et Sylvie Giosa.
de G à D : Frédéric Leblanc, Sylvie Giosa, Michel Barataud, formateurs de la SFEPM ; Béatrice Ibéné, Josseline Lepigeon et Isabelle Houllemare du groupe Chriroptères Guadeloupe
Le Groupe Chiroptères Guadeloupe (une dizaine de personnes) a pu être ainsi être formé à cette méthode d'étude qui devrait nous permettre d'accélérer l'inventaire et la cartographie de nos espèces et de préciser les habitats qu'elles utilisent.
La formation a également concerné la métode d'étude par radiopistage (radiotracking) très utile pour mieux appréhender l'écologie des espèces et tenter de trouver leur gîte.
Nous tenons à remercier chaleureusement les formateurs de la SFEPM et nos partenaires :
la Région Guadeloupe, la Fondation Nature et Découvertes, la DIREN Guadeloupe, le Parc National de la Guadeloupe et L'ONF Guadeloupe.
le Chiroderme de la Guadeloupe (Chiroderma improvisum),
capturé lors de la séance de formation 2007
un guimbo endémique de la Basse-Terre et de Montserrat extrêmement rare (seuls 6 individus ont été capturé au Monde dont 3 en Guadeloupe). II est classé en Danger de disparition par l'UICN.
Nous avons pu l'équiper d'un émetteur afin de tenter de trouver son gîte.
Isabelle Houllemare, Antoine Felder, Frédéric Leblanc et Fortuné Guiougou du Groupe Chiroptères Guadeloupe