Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Nous étions, pas moins de cinquante participants, à la sortie de l’ASFA, le dimanche 10 février 2008, à Vieux Habitants. Le rendez-vous a eu lieu à la « Plage de l’étang ».



Cette sortie nous a donné l’opportunité de découvrir le site naturel protégé du «Mamalier», méconnu sur notre belle île pour la plupart d’entre nous.

C’est dans un paysage grandiose, avec d’un côté la mer et la côte sous le vent, de l’autre les massifs montagneux, que notre  ballade a débuté.



Après la traversée épique d’une embouchure, on s’est retrouvé à travers champs, les yeux rivés vers un ciel sans nuage, d’où nous avons pu observer plusieurs espèces d’oiseaux, comme les frégates, hirondelles, pélicans, balbuzards, pic…. tandis que sur les étangs barbotaient des  poules d’eau, grèbes.….



Nous avons repéré également un iguane qui ne semblait nullement perturbé par notre présence, se prélassant  sur une branche d’arbre surplombant une rivière bordée de glicéridia, de plumbago sauvage, de bois la soie, d’herbe soleil etc  …..



Ce paysage reposant  aurait pu inspirer plus d’un peintre et c’est avec regret que nous avons quitté ces lieux enchanteurs sous un soleil de plomb quelques heures après.



Marilyn & Claudie

Published by asfa - - SORTIES NATURE MENSUELLES

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog