Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Sortie du 20 avril 2008 :
le résumé de Marylin et Claudy

                                                                            
(photo Claudy Lysimaque)

La sortie du dimanche 20 avril nous a permis de revoir ce site exceptionnel qu’est la Pointe des Châteaux avec ses falaises majestueuses qui surplombent l’atlantique.

Presqu'iles, ilets et falaises sont "occupés" : c'est le lieux de nidification de 5 espèces d'oiseaux marins dont les majestueux  Grands pailles en queue.

 
                                                                      Paille en queue a bec rouge (Pierre Garnier)

Arrivés tout à l’extrémité des falaises, nous avons pris le temps d’admirer ce paysage, à  l’horizon : Marie Galante,  Petite Terre, la Désirade. Nous avons pu observer grâce aux longues vues un « paille en queue » dans une franctuosité  de l'ilet "la roche".

 
Poursuivant notre ascension jusqu’à la croix, nous avons pu voir, en levant les yeux au ciel,  non pas le Christ  mais un balai de frégates !
 

Une petite descente vers les marais salants, et nous nous sommes retrouvés dans un paysage reposant où seul le chant des oiseaux venait rompre agréablement le silence.
C'est alors la pause Limicoles , Pierre notre guide nous présente ces petits échassiers vivant entre terre et mer. Heureusement les colorés Tournepierres et gravelots semipalmés sont là pour nous facilier la reconnaissance.
 
Au bord de l’eau, nous avons pu admirer deux « aigrettes neigeuses » à ne pas confondre avec le « héron garde bœuf », la première étant plus fine avec les pattes et le début du bec jaunes.




                                                                        Aigrette neigeuse (Pierre Garnier)


C’est avec regret que nous quittons cet endroit où règne la sérénité pour reprendre la route. Alors vivement la prochaine sortie le dimanche 18 mai dans les Grands Fonds!   



Oiseaux observés:

                                                                              Tournepierre à collier (B. Ibéné)

Grand paille en queue
frégates
aigrettes neigeuses
petites sternes
 pluviers semipalmés
bécasseaux semipalmés
tournepierres à collier
becasseaux semipalmés
becassins roux
petits chevaliers (chevaliers pattes jaunes)
chevaliers grivelés (branle-queue)
parulines jaunes
Moqueur des savanes
...

Thèmes abordés:


oiseaux marins nicheurs en Guadeloupe
oiseaux marins menacés (pailles en queue, petites sternes )
facteurs de déclin des oiseaux marins
opération grand site de la pointe des chateaux
....

Published by asfa - - SORTIES NATURE MENSUELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog