Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faune Guadeloupe

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles

Publié le par asfa
Publié dans : #dégradation des habitats
projet grand baie Gosier

Le projet pharaonique 
de la municipalité de Gosier pour Grand Baie : 
40 hectares de mangroves et des fonds marins gravement menacés !
                                                     
projet grand baie                                                
  
Alors que le monde entier célébrait la Journée Internationale des Zones Humides, le Maire du Gosier en présence du président du Conseil général et du président du Conseil régional, a présenté un projet dit touristique sur la zone humide de Grand Baie Gosier.

proj gd baie2


proj gd baie3

proj gd baie4

Ce projet réalisé nous dit-on avec des capitaux en provenance des USA comprend entre autre :

- une marina pour bateaux de croisières et de plaisance (digues de plusieurs centaines de mètres de long)
- un palais des Congrès construit sur l'eau
- un casino
- un golf 9 trous
- un hôtel
- des commerces
- des résidences .... 


Projet-Grand-Baie 1814

De telles constructions nécessitent de sacrifier  40 ha de ZNIEFF principalement des zones humides (mangroves) !


Projet-Grand-Baie 1821

Projet-Grand-Baie 1870

Grand Baie est une zone naturelle littorale située entre Bas du Fort et la Pointe de la Verdure. Elle est inclue dans la Z.N.I.E.F.F (n°9) "Plaine côtière de Gosier de Grand Baie à Grande Ravine".

Projet-Grand-Baie 1859

Une ZNIEFF est une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique ! 
 

Les milieux naturels concernés :
 
- phanérogames marines (herbiers à Thalassia)
- plage/cordon littoral sableux
- forêt littorale sèche
- mangroves de bord de mer, arbustive et haute  (palétuviers rouges, noirs, blancs, et végétation associée)
- marais herbacé
- prairie inondable
- lagune et étang bois sec (déja malmenés par les pollutions et les remblais)
- forêt marécageuse à Mangles médaille 


grd baie4
marais saumâtre de Grand Baie en période de carême 
Etang bois sec pointe de verdure
étang bois sec au carême
Projet-Grand-Baie 1838
constructions récentes ayant déja empiété sur la lagune 
Projet-Grand-Baie 1860
        le béton ne cesse d'avancer sur nos mangroves non protégées
Projet-Grand-Baie 1934 

Sans préjuger de l'étude environnementale on peut aisément imaginer les impacts graves de ce projet pour les écosystèmes notamment :

- destruction des
herbiers marins et des biocénoses associées , perte d'habitat par exemple  pour les lambis par ailleurs menacés

- modification irréversible du littoral par les modifications des courants marins induites par les digues gigantesques (de telles modifications sont par exemple déja perceptibles à la plage de Sainte Anne -à cause des nouvelles digues construites après Dean - et sur celle de Saint Felix depuis les digues du port de Anse Dumont : la cordons sableux de ces plages s'amenuisent , en d'autres termes les plages perdent leur sable !)

-
destruction de 40 hectares de milieux humides et leurs faunes associés , soit une perte d'habitat irremplaçable pour plusieurs espèces sensibles et menacées voire endémiques des Petites Antilles comme le Pic de la Guadeloupe (endémique de la Guadeloupe), la Paruline caféiette (endémique de Dominique et Guadeloupe), le Saltator gros bec, la Colombe à croissants, le Pigeon à couronne blanche. Des espèces comme le Petit blongios (kio jaune) sont inféodées à ce type de milieux humides.

Pic de la Guadeloupe
Pic de la Guadeloupe endémique de Basse Terre et Grande Terre bien présent à Grand Baie où il niche !    
 Aigrette neigeuse
Aigrette neigeuse inféodée aux zones humides. 

Une récente étude sur la caractérisation des zones humides du Sud Gosier en faune vertébrée terrestre, a révélé qu'elles abritent au moins 4 espèces d'amphibiens, 7 de reptiles,  6 de chauves-souris et une cinquantaine d'oiseaux sédentaires et migrateurs...

Perte d'habitat également pour la faune invertébrée et en particulier les crabes inféodés à ces milieux humides littoraux.

La mangrove est aussi une nurserie pour de nombreux poissons de mer.
Rappelons-le ! Les mangroves sont des hauts lieux de reproduction, d'alimentation et de refuge pour de nombreuses espèces animales dont plusieurs font partie de nos ressources alimentaires !

-  
Disparition d'un rempart naturel important contre les risques d'inondations, de houles cycloniques et de raz de marée...

- Disparition d'une importante zone d'éponge (stocke l'eau en période d'hivernge et la restitue en période de carême) et d'épuration (retient des polluants et sédiments)
- ...
Un collectif pour la préservation et la valorisation de la zone naturelle de Grand Baie est en cours de constitution ...
@suivre !

projet grand baie Gosier
Saltator gros-bec
Saltator gros bec ou Grive gros bec , photographiée à Grand Baie, espèce endémique des Petites Antilles
Commenter cet article
G
En 2015 il en est où ce projet débile?
Répondre
V
Avec des capitaux des USA!!! Les américains vont jamais investir sur une ile où il y a quasiment pas de tourisme international. Que vont venir faire les américains, canadiens en gaudeloupe!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens seulement de voir le projet delirant d'urbanisation de la plage et mangrove située entre Grand Baie et la route des hotels et je recherche comment se joindre à un collectif contre ce<br /> projet autant que faire se peut. J'ai personnellement utilisé cet espace pour organiser il y a maintenant 3 ans une sortie pour des enfants en centre de loisir à la MJC de Gosier en les armant<br /> d'appareils numeriques. Outre son interet faunistique cet espace terriblement pollué et degradé est aussi le seul espace naturel accessible quand on vous demande d'organiser une sortie à partir<br /> de la MJC en vous disant qu'on n'a pas d'argent pour payer un bus et aller à Bois Jolan. Les enfants 9-13 ans ont fait un excellent reportage qui aurait du être soumis au conseil municipal des<br /> jeunes . Je n'ai pas pu suivre ce dossier et rien n'a été fait. Depuis j'ai vu comben les constructions empîetent et je viens de voir dans le journal de la commune que la municipalité s'est<br /> opposée au classement dans le conservatoire du littoral de ce dernier espace pouvant encore être sauvé. Un golf etc c'est la garantie non pas d'emplois pour les habitants de grand Baie mais de<br /> penurie d'eau constante ; le Golf consommant l'eau qui devrait être utilisée par les habitants... Donc socialement aussi ce projet est un desastre annoncé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour. J'ai crée un forum sur la Nature dans toutes ses formes. Je recherche des blogs correspondants. Si cela te dit, c'est la > http://natureforum.forumperso.com/forum.htm A bientot<br /> peut-être. Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les 50 pas géométrique entre la RHI de Grand a Baie et la Pointe de la Verdure ont récemment été transférés au conservatoire du littoral.<br /> <br /> <br /> Ceci constitue pour ce projet un obstacle incontournable de plus à la liste déjà déconcertante et ubuesque : évidente impossibilité de compenser l'impact environnementale du projet, zone<br /> inconstructible au PLU, zone classée en zone naturelle protégée au projet de SAR.<br /> <br /> <br /> Sous réserve des conclusions d'une étude d'impact sur le milieu marin, la seule solution de faire la partie "terrestre" de ce projet sur l'emprise actuelle de la RHI de Grand-Baie.<br /> <br /> <br /> Mais il est sans doute plus difficile pour notre élu local de concevoir exproprier des centaines de familles que détruire 40 ha d'une zone humide littorale !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog