Encore quelques petites heures pour donner votre avis à la consultation publique afin que des oiseaux endémiques ( qui n'existent que dans quelques îles), menacées ou en déclin SOIENT INTEGRALEMENT PROTEGEES car la gouvernement cédant une fois de plus au lobby de la chasse , loisir moribond et mortifère, ne compte pas leur donner ce statut de protection !!
Nos oiseaux ont besoin de vous ! Vous pouvez vous inspirez vous de l'avis donné par l'ASFA pour donner le vôtre !!
Le projet d'arrêté, mis à la consultation du public, a pour objet de fixer la liste des oiseaux protégés présents sur le territoire de la Guadeloupe et les modalités de leur protection. L'ar...
Ce nouvel arrêté de protection des oiseaux de la Guadeloupe était très attendu depuis de nombreuses années puisque l'ancien qui date de 1989 ne conférait pas de protection des habitats et comportait de nombreux oublis.
Le projet d'arrêté ne propose pas la protection de la Grive à pieds jaunes une espèce pourtant ENDEMIQUE de 4 petites îles au monde ( peut être même de 3 car elle n'a pas été observée depuis plusieurs années sur l'île de Ste Lucie ) et classée menacée par L'UICN. Sur les autres îles elle est intégralement protégée. L'habitat principal de la grive est la forêt mésophile qui n 'est pas majoritairement protégée au sein du parc national et subi une régression au profit d'une urbanisation croissante.
De plus, cet oiseaux bioaccumule le CHLORDECONE un pesticide organochloré neurotoxique et reprotoxique chez les oiseaux . Cette imprégnation fait que la consommation de grive à pieds jaunes est interdite sur toutes les zones contaminées. Cet oiseau emblématique mérite donc une protection INTEGRALE.
De même, le Pigeon à couronne blanche endémique de la région Caraïbe est classé EN DANGER par l'UICN en Guadeloupe . L'espèce n'est pas chassée sur les autres îles des Petites Antilles.
La colombe à croissant endémique des Antilles mérite également d'être portégée !
Nous déplorons tout autant que toutes les espèces de limicoles ne soient pas proposées à la protection alors quelles sont quasiment toute sen déclin ou menacées
La consultation des citoyen est trompeuse car les avis sont cités en. référence mais pas ajoutées au dossier donc non consultables par le citoyen or il s'avère que :
- le comité français de l'UICN a demandé la protection intégrale de la grive à pieds jaunes et du pigeon à couronne blanche
- Le CSRPN de la Guadeloupe a demandé la protection INTEGRALE de la grive à pieds jaunes , du pigeon à couronne blanche , du pigeon à cou rouge et de toutes les espèces de limicoles
- Le CNPN consulté sur ce projet d'arrêté émet un avis favorable SI et SEULEMENT SI :
il comporte notamment la protection intégrale de la Grive à pieds jaunes, du Pigeon à couronne blanche , de la Colombe à croissant, et de toutes les espèces de limicoles !!
Pourquoi tromper à ce point le citoyen et faire preuve d'autant d'incurie à l'endroit du patrimoine antillais , d'irresponsabilité vis à vis des générations futures, juste pour satisfaire une fois encore le lobby de la chasse ? Au mépris de la protection la plus élémentaire de la biodiversité de ces îles. Ces espèces constituent un patrimoine fragile, précieux et irremplaçable déjà amputé par la disparition de nombreuses espèces endémiques comme nos espèces de perroquets.
L'ASFA demande que l'arrêté comprenne la protection intégrale de toutes ces espèces pré -citées
Dr Béatrice Ibéné
Vétérinaire
Présidente de L'ASFA
L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles
Morne Burat
97180 Sainte-Anne
www.faune-guadeloupe.com