Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

A la recherche des grenouilles invasives : les rainettes X -signées (Scinax x signatus)

Deux stagiaires de l’Ecole Vétérinaire Nationale de Toulouse (Marie Bonin et Pascal Bourdin) sont venus courant avril 2005 renforcer l’équipe de l'ASFA afin de réaliser des prospections systématiques sur la Grande -Terre. Ils ont réalisé  20h de prospections diurnes, de repérage et 20h de prospections nocturnes. Le but de la prospection était donc de déterminer la présence ou l’absence de rainettes x-signées dans les différents points d’eau de Grande-Terre.

 Résultats très inquiétants : depuis sa découverte par Michel Breuil en 2003 à Sainte-Anne cette espèce introduite d'Amérique du Sud a envahi toute la Grande -Terre (seules les prospections en Nord Garnde Terre ont été négatives) . Elle est présente dans les milieux anthropiques (proches de maisons, pépinières, mares d'élevage) mais aussi dans certains milieux naturels (forêt marécageuse, forêt mésophile des Grands-Fonds, lagunes de mangrove !!), du littoral à l'intérieur des terres. Notons une forte présence à Moule saint-François, Sainte-Anne et Gosier.

Depuis, des rainettes nous ont été signalées sur la Basse Terre (Lamentin, Sainte-rose, Goyave…) .

 

Ces espèces invasives représentent un danger pour nos espèces locales : http://www.faune-guadeloupe.com/article-3718796.html

 

Crédits photos : Michel Breuil, Béatrice Ibéné

 

 

  

Published by asfa - - Etudes ASFA

commentaires

phd application statement of purpose 19/07/2014 07:45

Le jeune subissent généralement métamorphose de la larve avec des branchies à une forme aérobie adulte avec des poumons. Amphibiens utilisent leur peau comme surface respiratoire secondaire et quelques petites salamandres et les grenouilles terrestres n'ont poumons et reposent entièrement sur ​​la peau.

Windows Support 11/04/2014 14:20

These species of frog have multiplied into a large number in such a short time, thus eliminating a lot of the insects and other organisms that kept a balance in the environment. I do hope that these frogs can be contained to avoid further issues.

Michel Bosseaux 18/09/2006 06:39

Cet article, ainsi que votre blog, sont cités dans la sélection du jour sur "Le tour des blogs", à l'adresse suivante : http://www.letourdesblogs.net/article-3873135.html

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog