L’objectif principal de ce manuel est de fournir des conseils aux administrations, gestionnaires d’aires protégées, chercheurs et citoyens des Caraïbes qui sont intéressés par la conservation et le suivi des populations d’oiseaux marins.
Afin d’atteindre une plus grande portée au sein des îles francophones, cet ouvrage vient d’être traduit en français par Yvan Satgé de l’Université de Clemson et Régis Gomès de L’ASFA.
En participant à cet important travail de traduction, notre association en plus du suivi des colonies de pélicans ou de sternes, accroît sa participation aux efforts de connaissance et de conservation des oiseaux marins.
Les oiseaux marins représentent un des groupe d’espèces au statut de conservation des plus défavorables au niveau mondial. Les populations des Caraïbes n’ont pas été épargnées, une chute de 90% de leurs effectifs étant estimée au cours de ces derniers siècles.
Juste par curiosité pour les 22 espèces nicheuses des Caraïbes ou pour parfaire vos connaissances sur les méthodes d’études de ces oiseaux ou leur état de conservation dans la région, cet ouvrage vous sera très utile.
Son téléchargement est libre : https://www.birdscaribbean.org/wp-content/uploads/2018/11/Seabirds-Manual-French-1-Nov-2018.pdf