Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

L'Ardops des Petites Antilles

Ardops nichollsi  

Synonymie : guimbo

Description :Phyllostomidé (feuille nasale) de 20 à 29 gr. Pelage brun dessus, grisâtre dessous avec une tâche blanche bien visible au niveau de l'épaule.  On observe deux étages de poils au niveau de la tête et du dessus du corps. L'iris est de couleur vert olive. L'uropatagium est très étroit.

 

Répartition : endémique des Petites Antilles.

La sous-espèce Ardops nichollsi annectens est endémique de la Guadeloupe (Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, Désirade, les Saintes)

Habitat : bois et forêts sèches, mixtes et humides.

Il gîte uniquement dans les feuillages.

Alimentation : fruits, entre autre des genres Piper ("bois chandelle", "queue à rats") et Clusia.

 

Conservation: vulnérabe aux intempéries (cyclones) et à la déforestation bien qu'on le rencontre dans certains milieux forestiers dégradés.

Crédit photo : Béatrice Ibéné

Published by asfa - - Chauves-Souris

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog