Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 photo B.Ibéné

Bubulcus ibis 


Description : C'est un petit héron blanc  (50 cmà au bec et aux pattes jaunes  et assez trapu.

Distibution géographique: Originaire d'Afrique il a gagné par ses propres moyens l'Eurasie, L'Amérique du Sud , L'Amérique du Nord , les Antilles (dans les années 60) et même l'Alaska dans les années 90 !.
Habitat: Il affectionne les milieux ouverts , fraîchement labourés, les savanes inondées. Il suit le bétail qui soulève des insectes dont il se nourrit. 

Alimentation: Le Héron Garde boeuf est plutôt  insectivore (larves de mouches, tiques, scolopendres...).....mais il consomme également des poissons et des anolis.

 

 

 Héron garde boeuf mâle en plumage nuptial (bec et pattes de couleur orange à rouge).  photo : P.Garnier


Habitudes: Le soir venu, les hérons garde boeufs regagnent les  héronnières situées en mangrove ou en bordure de mare. Ce sont des dortoirs ou des nichoirs qu'ils partagent avec d'autres espèces d'hérons (Aigrettes neigeuses, Grandes aigrettes, Aigrettes tricolores, Aigrettes bleures.....).  Aussi, on peut dire que le "pik boeuf" sécurise ces autres espèces d'hérons ! 

Ne les confondez plus !!!

photo : pierre Garnier

à droite: héron garde boeuf (bec jaune)                à gauche : aigrette neigeuse (bec noir)

Published by l'asfa - - Oiseaux des Zones Humides

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog