Sortie découverte du 05 Novembre 2006
Duportail-Guyonneau Lamentin
Attraits : diversité d'habitats (milieux ouverts, cultures, forêt secondaire, forêt mésophile, étangs)
- panoramas de cette diversité de milieux
- bassins à ouassous : habituellement riches en oiseaux d'eau mais désertés ce dimanche probablement en raison de tirs de chasseurs
- forêt mésophile (grives, pic de la Guadeloupe,...) : au départ du sentier la forêt est dégradée par les coupes (anarchiques) pour la culture de vanille, puis on retrouve une forêt mésophile assez bien préservée. le sentier rejoint la route forestière de Duportail jusqu'à la source Madelonette.
sentier en forêt mésophile
- diversité de cultures : vanille, cannes, ananas et citronniers
vanillier
- néfliers du Mexique (espèce introduite) en fruits
personnes présentes : 12
observations ornithologiques : anis à bec lisse dans les bambous
animaux observés : têtards de crapaud buffle , un petit groupe d'anis à bec lisse (boustabac), quiscales merles, capucin damier, paruline jaune (ti-jaune), héron vert (kio), colibri madère, sporophile rouge gorge (gros bec)
têtards de crapud buffle (Bufo marinus) - nos grenouilles hylodes ont un stade têtard à l'intérieur des oeufs qu'elles pondent en milieu terrestre à la différence des crapauds et des rainettes (invasives en Guadeloupe)
sporophile rouge gorge (photo : jérôme Oster)
causerie :
la reproduction des amphibiens (différence crapauds et grenouilles hylodes),
espèces exotiques introduites,
anis et merles,
Bois canon et Piper (queue a rat , bois cièrge ) disséminés par les guimbos...
...
Dégustation : nèfles (les guimbos et oiseaux nous les ont laissées; intactes !), cookies maison (merci Isabelle !) , ...mais nous n'avons pas touché aux ananas ni aux citrons en culture !
fruit de néflier du Mexique à maturité (comestible !)
le récit de Françoise :
J'ai beaucoup apprécié la sortie de dimanche dernier dans la forêt de Duportail-Guyonneau : super-équipée alliant au plaisir de la découverte de lieux pour beaucoup inédits, celui de la marche régénérante dans ce bain de chlorophylle exalté par la pluie. La faune s'est faite discrète, boeufs étonnés mis à part ; seuls les "anis à bec lisse" ont bien voulu s'attarder quelques instants dans le champ de nos impatientes et persévérantes jumelles. Si les cigales ne s'étaient pas faites aussi insolemment criardes, nous aurions peut-être pu entendre quelques cris de grives ou autres oiseaux. Quel plaisir aussi de se rafraîchir à la généreuse source de Madelonnette, tout en appréciant, ô combien les coockies chocolatées d'Isabelle, avant de prendre le chemin du retour au milieu des champs d'ananas, des citronniers et des néfliers.
Isabelle nous explique comment elle reconnait le" bwa bandé " (Richeria grandis) !!!