Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

L'ASFA poursuit depuis plusieurs années la prospection des grenouilles rainettes invasives Scinax x signées (Scinax x signatus) qui colonisent les zones humides des petites mares aux lagunes saumâtres  à salées !, en passant par la forêt marécageuse , les fonds de ravines des Grands Fonds , les étangs et mares d'elevage quelque soit leur taille, ... où elles se reproduisent (développement indirect avec un stade têtard aquatique à la différence des grenouilles hylodes).


                         
        rainette scinax x signée : le X sur le dos et pattes palmées permettent de la différencier facilement des autres grenouilles présentes en Guadeloupe.


Nous repérons les animaux à vue ou au "chant". Leurs vocalisations se caractérisent par des espaces de croassement qui différent de ceux des crapauds géants.

Comment reconnaître leur  "chant" ? 

  
scinax-21_08_09-09_01.m4a scinax-21_08_09-09_01.m4a


Une mare de taille moyenne peut contenir des milliers de scinax !

Cette espèce introduite probablement dans les années 2000 depuis l'Amerique du Sud (Probablement la Guyane) a déja colonisé plusieurs  îles de l'Archipel  (où le crapud buffle avait échoué comme à Marie Galante par exemple). Son expansion est très rapide.




Elle rentre en compétion avec les espèces locales indigènes (notamment l'hylode de la Martinique) déja menacées par la déforestation, l'urbanisation,  les pollutions diverses et la compétition avec une autre espèce introduite l'Hylode de Jonhstone (introduite dans les années 60 depuis Antigua). 

N'hésitez pas à nous faire part de vos observations  :
par tel : 0690 50 72 32
ou par mel :
lasfa@wanadoo.fr 

Published by asfa - - espèces invasives

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog