Le Comité français de L'UICN et l'ONCFS ont réalisé et publié l'ouvrage :
" Les Vertébrés terrestres introduits en outre-mer et leurs impacts.
Guide illustré des principales espèces envahissantes "
Mars 2011 - 100 pages . ISBN 978-2-85692-004-6
L'ASFA (Béatrice Ibéné, vétérinaire) est co-auteure des monographies sur les Reptiles (sauf celles de l'Hémydactyle bridé et du Grand gecko) et de toutes les monographies Amphibiens (sauf celles de la Rainette verte et dorée).
Le guide est téléchargeable ICI
Les prospections et le recueil de données réalisés par l'ASFA depuis près de 10 ans ont enrichi les contributions à cet ouvrage destiné à la fois au grand public et aux acteurs de la conservation de la biodiversité en outre-mer.
Rainettes x signées en amplexus axillaire. Espèce introduite en Guadeloupe probablement par le transport de bois de construction en provenance d'Amérique du Sud. Elle est pleine expansion sur tout l'Archipel guadeloupéen depuis 10 ans profitant sans doute du transport de bois, de terre et de plantes de pépinièress.
NB : Le Typhlops brame (Typhlos braminus) un petit serpent fouisseur hermaphrodite ne figure pas sur le guide mais possède tous les critères d'une Espèce Exotique Enhavissante. Il est en pleine expansion en Grande Terre et Basse Terre depuis une dizaine d'années et est syntopique de l'espèce endémique, le Typhlops de la Guadeloupe (Typhlops guadeloupensis )