Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 

Le Comité français de L'UICN et l'ONCFS ont réalisé et publié l'ouvrage :


" Les Vertébrés terrestres introduits en outre-mer et leurs impacts.  

Guide illustré des principales espèces envahissantes "  

Mars 2011 - 100 pages . ISBN 978-2-85692-004-6 


guide_vertebres_EEE-outre_mer.jpg

 

L'ASFA (Béatrice Ibéné, vétérinaire) est co-auteure des monographies sur les Reptiles (sauf celles de l'Hémydactyle bridé et du Grand gecko) et de toutes les monographies Amphibiens (sauf celles de la Rainette verte et dorée).

 

Le guide est téléchargeable ICI 


Les prospections et le recueil de données réalisés par l'ASFA depuis près de 10 ans  ont enrichi les contributions à cet ouvrage destiné à la fois au grand public et aux acteurs de la conservation de la biodiversité en outre-mer. 


Amplexus de rainettes Scinax x-signatus

Rainettes x signées en amplexus axillaire. Espèce introduite en Guadeloupe probablement par le transport de bois de construction en provenance d'Amérique du Sud. Elle est pleine expansion sur tout l'Archipel guadeloupéen depuis 10 ans profitant sans doute du transport de bois, de terre et de plantes de pépinièress.

 

 

NB : Le Typhlops brame (Typhlos braminus) un petit serpent fouisseur hermaphrodite ne figure pas sur le guide mais possède tous les critères d'une Espèce Exotique Enhavissante. Il est en pleine expansion en Grande Terre et Basse Terre depuis une dizaine d'années et est syntopique de l'espèce endémique, le Typhlops de la Guadeloupe (Typhlops guadeloupensis )

 

Published by asfa - - Etudes ASFA, espèces invasives

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog