NON à toute nouvelle dérogation d'épandage aérien de pesticides
dans des milieux déja durablement contaminés par des polluants persistants !!!
AVIS DE L'ASFA déposé à la Consultation Publique
La société SICA LPG a déposé une nouvelle demande de dérogation à l'épandage aérien de fongicides et hydrocarbures aromatiques (pratique interdite par une directive européenne depuis 2009 et une Arrêté Ministériel ).
L'ASFA a fomulé ses observations sur le registre de consulation publique. Les observations sont téléchargeables ICI elles complètent celles déposées à la précédente consulation publique en Juin 2012.
Les substances sont toutes classées dangereuses pour l'environnement. Certaines ont des propriétés carcinogènes, reprotoxiques et sont considérées comme des perturbateurs endocriens.
L'épandage arien de pesticides représente un danger pour la santé publique, pour la biodiversité et pour l'environnement en général.
Alors que le Tribunal Administratif de Basse-Terre avait annulé les arrêtés préfectoraux autorisant l'épandage aérien suite à l'action de l'ASFA et de 3 autres associations (SOS environnement, AMAZONA, IRETRA), nous venons d'apprendre que le Ministère de l'Agriculture a fait Appel de ce jugement. Il s'agit d'un appel pour un acte périmé ! (les AP autorisant l'épandage jusqu'à mi Janvier 2013 ).
Le gouvernement nous fait donc savoir qu'aux Antilles, il compte bien autoriser l'épandage durable malgré le contexte de pollution extrême que connaissent ces petites territoires (contamination des sols pour 100 à 650 ans par la cholrdécone et autres organochlorés, contamination de toutes chaines alimentaires, pathologies avérées engendrées par ces pertubateurs endocriniens cancérogènes, ...).
Alors que les "effets cocktail" des produits épandus par voie aériennne avec les autres pesticides rémanants, sont impossibles à appréhender, l'Etat choisit une nouvelle fois de bafouer le principe de précaution !