Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Mercury Day à L'îlet Caret

ou

achevons la destruction des fonds marins (enfin, ce qu'il en reste des casiers, pesticides, digues, remblais, .....) à l'aide de 350 ancres et hydrocarbures d'autant de moteurs Mercury

 

C'est en 2007 (année du Développement Durable)

en Guadeloupe (ou "karukera" : l'ile aux belles eaux)

dans le Grand Cul de Sac Marin ...vous savez

  • ce joyau de biodiversité qui réunit les 3 écosystèmes les plus vulnérables de la planete :  mangroves, herbiers à phanérogames, récifs coralliens (c'est même la plus grande barrière de corail des Petites Antilles)
  • classé zone Ramsar  (zone humide d'importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d'eau)

Décidémment Guadeloupe attitude

 ne rimera jamais avec Planete attitude !!

Published by asfa - - dégradation des habitats

commentaires

Julien 14/04/2008 23:08

Cette façon de penser est déplorable et est particulièrement significative de la vision de l'environnement en France et en Guadeloupe. Par ailleurs il me semble que le rédacteur précédent possède bien peu de connaissance dans le domaine et se permet de s'approprier des dossiers qu'il ne maîtrise que la portion qu'il voit à la télévision. Je suis d'accord sur la gestion des déchets, mais réfléchissez au symbole : un moteur MERCURY, puissant, avalant tout sur son passage, célébré en pleine nature, un espace parmi les plus importants et les plus sensibles en Guadeloupe et en France. C'est plus un comportement complètement "je m'en foutiste de la nature" qui est révoltant dans ce genre de cérémonie, où l'on aura remarqué la forte proportion de guadeloupéenns...Enfin je n'insisterai pas sur l'impact des ancres sur les récifs corraliens.

Bertrand 01/12/2007 20:32

Alors sur cette photo je peux constater qu'un effort a eté fait par rapport à la faune. On voit bien que les bateaux sont ancrés à UNE CERTAINE DISTANCE de l'ilet Caret pour justement PRESERVER ce domaine. Ensuite il se trouve que l'ilet subi un "netoyage" à la suite de l'évènement. Les déchets NE SONT PAS laissé sur l'ilet. De plus je trouve déplorable l'attitude négative en émettant des critiques. Le mieux aurait été d'aider l'organisation à prendre des mesure et non d'insiter tout propriétaire de bateaux à naviguer de se rencontrer que dans une marina. Je trouve qu'il est plus important de faire une campagne d'informations à propos des machines à laver et autres gros équipements ménagers jetter dans la mangrove que sur cette manifestation organiser UNE fois par ans. Je crois que l'appareil ménager pollue 10 fois plus que cette manifestation où les"moteurs Mercury" ne tournent pas dans la journée. Insister davantage sur notre RETARD vis à vis de L'INCINERATION des déchets que ces manifestations qui font l'objet de mesures certes minimales, voir très limitées, mais au moins de certaines dispositions écologiques.

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog