Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Un des arbres préférés des chauves-souris  Fer de lance commun ou Artibée de la Jamaique (Artibeus jamaicensis) est le Figuier grandes feuilles (Ficus nymphaefolia). En fructification il est le siège d'un ballet de centaines de guimbos.

la figue est arraché à la hâte et dégusté "en main" alors que la chauve-souris est suspedue sur l'arbre porteur ou plus souvent sur un arbre alentour (gîte d'alimentation)

 

figue dégustée sur le feuillage d'un poirier pays

(la chauve-souris est suspendue aux pétioles des feuilles !)

les graines demeurent intactes après le passage par le transit intestinal de la chauve-souris qui dissémine ainsi son arbre nourricier !

graines de ficus dans les fientes de guimbo

Published by asfa - - Photos Chauve-souris

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog