Séminaire de formation à l'indentification acoustique
des Chauves-souris de la Guadeloupe
Du 21 Février au 03 Mars 2007, L'ASFA organise un séminaire de formation sur l'étude des chauves-souris par la bioacoustique.
Cette technique permet d'identifier les espèces de chauves-souris et d'étudier leur comportement en analysant leur sonar . Elle utilise un détecteur à ultrasons ou "batbox" (appareil qui capte et traduit les ultrasons en sons audibles) .
Grâce à nos partenaires (le Conseil Régional, la DIREN, La Fondation Nature et découvertes, l'ONF et la SFEPM), le Groupe Chiroptères Guadeloupe va pouvoir être formé à cette méthode d'étude par Michel Barataud, Fréderic Leblanc et Sylvie Giosa de la Société Francaise pour l'Etude et la Protection des Mammifères.
La maitrise de cette technique nous permettra par la suite de compléter l'inventaire des espèces de chauves-souris guadeloupéennes plus efficacement que la seule technique par capture au filet.
Nous réaliserons également du radio tracking ciblé sur des espèces endémiques ; ce qui constitue une première pour nos espèces car aucune n'a encore été ainsi radiopistée.
Le développement du radiotracking va nous fournir des données sur les gîtes et les habitats fréquentés pour la recherche alimentaire. Ces informations sont très précieuses pour la sauvegarde des espèces menacées.
Natalide paillé (Natalus stramineus) petit insectivore
qui chasse en milieu forestier encombré grâce à son sonar