Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Sortie découverte de l'ASFA Dimanche 14 janvier 2007

Littoral Côte sous le vent : trace de petit Malendure

 

Parcours : départ sur la route Nationale près du pont de la rivière Colas (peu après Mahaut en direction de Bouillante), sentier littoral jusqu'à la plage de petit malendure

Attraits : forêt littorale et, s'il le veulent bien, ses habitants (oiseaux, reptiles, ...); beaux panoramas en particulier sur les îlets pigeons; oiseaux marins (fous bruns); petites criques, ...

Ne pas oublier : Chaussures de marche, eau

Temps estimé : 2H30 (aller simple : retour en voiture )

Rendez-vous : parking de la cascade aux écrevises à 08H00 pour départ vers Bouillante.

ceux qui viennnent du nord ou sud Basse-Terre côte ss le vent peuvent nous rejoindre directement au début de la trace (départ 08H30)

Pour tout renseignement contactez Isabelle (0690 424201)

photos de fou brun

 

 

le récit d'Isabelle :

Le dimanche 14 décembre à 8 heures, nous nous sommes retrouvés une trentaine (habitués et nouveaux) sur le parking de la cascade aux écrevisses avant d’entamer notre périple en côte sous le vent à destination de la trace littorale de Malendure.

 

Le temps était clément, un peu nuageux donc fort agréable pour marcher. La floraison des Calliandras étaient au rendez vous marquant les bords de la trace de pompons rouges. Le sentier  nécessitait de bonnes chaussures de marche ; en effet  le terrain caillouteux sur sa première partie était quelque peu humide et glissant avec des montées et des descentes qui s enchainaient. Nos valeureux marcheurs ont fait fi de tous ces obstacles à des rythmes différents.

  

Principaux attraits : la traversée de cette belle forêt littorale et les différents panoramas qu’offrent  les différentes petites pointes (pointe à zombi, pointe à Négresse,…) laissant entrevoir une mer d’huile et une menace de pluie.

 

 Le grain orageux qui s’abattit sur nous en nous trempant jusqu’au os nous fit faire le dernier tiers du parcours au pas de course et emprunter des chemins différents avant des retrouvailles sur la plage de Malendure.

 Afin d’essorer le moral gonflé d’humidité, sur la route du retour les asfaïens se sont retrouvés sur le parking de la cascade aux écrevisses pour déguster la galette des rois accompagnée de jus et d’un planteur maison fabriqué par Jocelyne et Thierry de l’association le Gaïac de Sainte-Rose.

 

 Tout le groupe s’ est déjà donné rendez vous pour la prochaine sortie …..

________________________________________________________________________

 

Sans doute un plus réaliste et toujours avec les mots si biens choisis  : 

le récit de Jean -Claude sur son Blog Guadeloupe Attitude

 

 

 

 

 

 

Published by asfa - - SORTIES NATURE MENSUELLES

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog