Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Sortie découverte du 26 Novembre organisée dans le cadre de la Semaine de la Science :

 Littoral et Mangrove de Saint-Felix Gosier

Parcours: observatoire ornithologique, mangrove, , la grande saline de Saint-Félix, forêt sèche du littoral

Durée environ 3H00

Attraits :
diversité de biotopes représentatifs des côtes de la Grande-Terres tels mangroves et forêts littorales, petites falaises, plages sableuses

Récit de la promenade:
Arrivé à 8h00 au parking de l'Anse Dumont, le groupe s'est rassemblé à l'observatoire ornithologique. Christian présente l'Association aux nouveaux . l'obervation des oiseaux de la lagune de l'anse Dmont commence. Nous profitons des riches explications de Béatrice et Pierre sur les oiseaux des zones humides. Un magnifique Grand héron nous y attendait, puis pas moins de 5 autres espèces se sont succédées sous nos yeux émerveillés. Une superbe grande aigrette se pose sur l'ilot de palétuviers au cente de la lagune se laisse obsever. On repère même des iguanes verts (invasifs) prennant des bains de soleil au sommet des palétuviers noirs.

Vers 9H20 la marche commença par le sentier en mangrove très intéréssant au niveau de la flore : tous les types de palétuviers y sont !...Isabelle nous explique alors comment les différencier. Le sentier longe une partie de la grande saline de Saint-Félix que nous apercevons à travers les entrelacs des racines arceaux des palétuviers rouges. D'un coté les palutuviers, de l'autre figuiers, gommiers rouges, lianes.....typiques de la forêt sèche.

a mi sentier une petite halte pour évoquer un habitué des lieux en coturne : le Noctilion pêcheur ou bulldog bat; C'est le plus guimbo de la Guadeloupe (70 c d'enverdure, 90 grammes). Il pêche des poissons en mangrove et en  forêt marécageuse ou dans les étangs et mares.

Nous rejoignons le sentier littoral à travers la forêt sèche et arrivons sur une petite plage sableuse : raisiners bords de mer, catalpas dont nous rappelons les caractères qui les distinguent des mancelliners.

Après une petit topo herpéto sur l'iguane des petites Antilles nous arrivons à la plage des Salines. Nous y avons fait une petite halte. Là, une grande aigrette et un splendide balbuzard pêcheur nous ont honoré de leur présence. Les habituels pélicans bruns et frégates magnifiques nous survolent. Quelques bécasseaux semipalmés cherchent leur pitance dans les varechs.

Le retour s'est effectué par le sentier littoral traversant la forêt sèche littorale : queques splendides mapous et  de beaux panoramas à comtempler.

 A la fin du parcours le balbuzard est de nouveau apparut avant de disparaître au loin...

Oiseaux observés:


-un balbuzard pêcheur
-un martin-pêcheur d'Amérique
-des gallinules poules d'eau jeunes et adultes
-un grand héron
-des grèbes à bec bigarré
-2 grandes aigrettes
-des hérons gardes boeufs
-des hérons vertsou " kios"
-des pélicans bruns (adultes et immatures)

-des frégates magnifiques

- des quiscales merles

- des tyrans gris ("pipirit")

-des sucriers à poitrine jaune

-des tourterelles à queue noire (ortolans)
...

et ausi des iguanes verts, des crabes touloulous,

Personnes présentes 28 personnes

Published by asfa - - SORTIES NATURE MENSUELLES

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog