Le Martin-pêcheur d'Amérique
Synonymie : Ceryle alcyon , belted kingfisher
Description : Oiseau de taille moyenne (33 cm ) à grosse tête avec une huppe. Le bec est puissant type "poignard" comme celui des hérons. Ce Martin-pêcheur se reconnaît à sa couleur : bleu-gris dessus, cou et abdomen blancs.Il possède une large bande également bleu -gris sur la poitrine chez le mâle et deux bandes chez la femelle (une bleue et une rousse séparées par une bande blanche).
Répartition : Nicheur au nord : Alaska, Canada, Sud des Etats-Unis. A la mauvaise saison il hiverne plus au sud, jusqu'au Panama. C'est un migrateur hivernant régulier en Guadeloupe
Habitat : cours d'eau, étangs d'eau douce, lagunes de mangrove, marais.
on l'observe fréquemment dans le Grand cul de sac marin , dans les mangroves du sud de la Grande-Terre (Saint-Félix Gosier, Anse à saints et Bois-Jolan Sainte-Anne, Courcelles Saint-Francois,...), de Vieux Fort à Marie-Galante, sur les marais de Port-Louis et Folle Anse à Saint-Louis,.....mais aussi aux bords d'étangs d'eau douce poissonneux comme celui de Castaing à Sainte-Anne.
Alimentation : essentiellement des poissons qu'il pêche en plongeant tête la première à partir d'un perchoir préféré (souvent une branche morte) ou en effectuant un vol sur place en saint-esprit comme le balbuzard pêcheur ou la crécerelle d'Amérique (gligli).
Menaces : pollution et destruction des zones humides.
NB : Il existe une autre espèce de Martin-pêcheur en Guadeloupe : le Martin -pêcheur à ventre roux (Ceryle torquata) ou " cracra" en créole. Celui-ci est sédentaire nicheur en Guadeloupe. Il est plus gros que le migrateur et son ventre est de couleur rousse. Il est inféodé aux étangs et rivières étendues (Grande rivière à Goyave, Bras David, Grand étang, ...) . c'est une espèce menacée et de plus en plus rare en Guadeloupe !!