Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Sortie découverte du 05 Novembre 2006 

Duportail-Guyonneau Lamentin

 

Attraits :   diversité d'habitats (milieux ouverts, cultures,  forêt secondaire, forêt mésophile, étangs)

- panoramas de cette diversité de milieux

- bassins à ouassous : habituellement riches en oiseaux d'eau mais désertés ce dimanche probablement en raison de tirs de chasseurs

- forêt mésophile  (grives, pic de la Guadeloupe,...) : au départ du sentier la forêt est dégradée par les coupes (anarchiques) pour la culture de vanille, puis on retrouve une forêt mésophile assez bien préservée. le sentier rejoint la route forestière de Duportail jusqu'à la source Madelonette.

 

   

      sentier en forêt mésophile

-  diversité de cultures :  vanille,  cannes, ananas et citronniers

vanillier

- néfliers du Mexique (espèce introduite) en fruits

 

 personnes présentes : 12

observations ornithologiques : anis à bec lisse dans les bambous

animaux observés : têtards de crapaud buffle , un petit groupe d'anis à bec lisse (boustabac), quiscales merles, capucin damier, paruline jaune (ti-jaune), héron vert (kio), colibri madère, sporophile rouge gorge (gros bec)

têtards de crapud buffle (Bufo marinus) - nos grenouilles hylodes ont un stade têtard à l'intérieur des oeufs qu'elles pondent en milieu terrestre à la différence des crapauds et des rainettes (invasives en Guadeloupe)

sporophile rouge gorge     (photo : jérôme Oster)

causerie :

la reproduction des amphibiens (différence crapauds et grenouilles hylodes),

espèces exotiques introduites,

anis et merles,

Bois canon et  Piper (queue a rat , bois cièrge ) disséminés par les guimbos...

...

Dégustation : nèfles (les guimbos et oiseaux nous les ont laissées; intactes !), cookies maison (merci Isabelle !) , ...mais nous n'avons pas touché aux ananas ni aux citrons en culture !

fruit de néflier du Mexique à maturité (comestible !)

   

le récit de Françoise :

J'ai beaucoup apprécié la sortie de dimanche dernier dans la forêt de Duportail-Guyonneau : super-équipée alliant au plaisir de la découverte de lieux pour beaucoup inédits, celui de la marche régénérante dans ce bain de chlorophylle exalté par la pluie. La faune s'est faite discrète, boeufs étonnés mis à part ; seuls les "anis à bec lisse" ont bien voulu s'attarder quelques instants dans le champ de nos impatientes et persévérantes jumelles. Si les cigales ne s'étaient pas faites aussi insolemment criardes, nous aurions peut-être pu entendre quelques cris de grives ou autres oiseaux. Quel plaisir aussi de se rafraîchir à la généreuse source de Madelonnette, tout en appréciant, ô combien les coockies chocolatées d'Isabelle,  avant de prendre le chemin du retour au milieu des champs d'ananas, des citronniers et des néfliers.

 Isabelle nous explique comment elle reconnait le" bwa bandé " (Richeria grandis) !!!

Published by asfa - - SORTIES NATURE MENSUELLES

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog