Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

 

 Depuis quelques semaines une colonie de Pélicans bruns (une vingtaine d'individus) s'est établie sur l'étang de Castaing à Sainte-Anne: parties de pêche, répétitions assidues à la pêche synchronisée, scènes de toilettage minutieux, repos de pêcheurs ....quasi toute la vie de pélican est observable du bord de l'étang !  Manquent les scènes d'amour mais l'espèce ne niche plus en Guadeloupe (seule une petite colonie nicheuse subsiste à Saint-Barthélémy)

 

Il sagit principalement de pélicans immatures (moins de 3 ans). Ils profitent de la richesse cet étang en poissons, de la quiétude du site et de sa proximité avec le littoral et la mangrove de Bois jolan. La bordure arborée de l'étang convient à la colonie qui l'utilise comme dortoir sécure.

 

 

Pour que dure ce spectacle il nous faut préserver cet étang menacé par un projet d'urbanisation de la zone de Castaing.

 

 

Malheureusement cet étang ne figure pas sur l'inventaire des mares et étangs de la Guadeloupe commandée par la DIREN. Pourtant, nous ne  connaissons pas d'autres étangs de cette taille offrant égale biodiversité en Grande-Terre du point de vue de l'avifaune des zones humides : pas de moins de 20 espèces observées sur l'étang !

 

 

Crédits photos : Béatrice Ibéné

NB : Toutes ces photos de pélicans bruns ont été prises sur l'étang de Castaing en digiscopie (APN Nikon Coolpix 4500 sur longue vue Swarosky ATS 60 HD - zoom 20X60). Cette technique (digiscopie) permet de prendre des photos en plan rapproché des oiseaux à distance de plusieurs dizaines de mètres, sans provoquer ainsi de dérangement.

 

 

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog