Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Mercredi 29 juillet 2009 3 29 /07 /2009 16:09

la Couresse de la Guadeloupe 

Alsophis antillensis antillensis



Couresse de la Guadeloupe adulte tuée par un agriculteur (Capesterre Belle Eau)




  Grande Couresse, Dromique mi-deuil, Grande couleuvre , koulèv


Description
: grande couleuvre (120-129 cm) noire. Le dessus du corps noir tacheté de jaune, le ventre est plus clair gris-jaunâtre. les jeunes sont de couleur jaunâtre-marron.



      

                                 Jeune couresse de la Guadeloupe



Répartition
:
Guadeloupe. Elle
est endĂ©mique de la Guadeloupe oĂą elle ne susbsite qu'en Grande-Terre et Basse-Terre. Elle est très rare et très localisĂ©e. Elle a disparu de l'Ă®le de Marie-Galante.



Conservation :
c'est une espèce gravement menacée d'extinction.

Elle est menacĂ©e par les dĂ©boisements et l'usage effrĂ©nĂ© des pesticides, les espèces exotiques et invasives (rats, mangoustes, chats...) et la destruction directe par l'homme au prĂ©texte de la crainte de tout serpent Ă©voquant le fer de lance martiniquais !!!



ATTENTION :
T
outes nos couresses sont parfaitement inoffensives et protĂ©gĂ©es !!!  
 

Ces espèces endémiques sont menacées de disparition alors que bien des aspects de leur écologie et leur biologie demeurent méconnues.



Vos observations nous interessent !

Vous avez observé un serpent dans votre jardin ou lors d'une ballade , faites-nous en part (lasfa@wanadoo.fr)!
 

L'ASFA collecte les donnĂ©es sur les serpents de la Guadeloupe  et les transmet Ă  l'herpĂ©telogue Michel Breuil (mabreuil@club-internet.fr)) attachĂ© au Museum National d'Histoire Naturelle.
 

                                                       

                                                                  jeune couresse de Guadeloupe  (Photos : B. IbĂ©nĂ©)  

Partager    
Publié dans : Serpents - Ecrire un commentaire
Retour Ă  l'accueil

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés