Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

la Couresse de la Guadeloupe 

Alsophis antillensis



Couresse de la Guadeloupe adulte tuée par un agriculteur (Capesterre Belle Eau)




  Grande Couresse, Dromique mi-deuil, Grande couleuvre , koulèv


Description
: grande couleuvre (120-129 cm) noire. Le dessus du corps noir tacheté de jaune, le ventre est plus clair gris-jaunâtre. les jeunes sont de couleur jaunâtre-marron.



      

                                 Jeune couresse de la Guadeloupe



Répartition
:
Guadeloupe. Elle
est endémique de la Guadeloupe où elle ne susbsite qu'en Grande-Terre et Basse-Terre. Elle est très rare et très localisée. Elle a disparu de l'île de Marie-Galante.



Conservation :
c'est une espèce gravement menacée d'extinction.

Elle est menacée par les déboisements et l'usage effréné des pesticides, les espèces exotiques et invasives (rats, mangoustes, chats...) et la destruction directe par l'homme au prétexte de la crainte de tout serpent évoquant le fer de lance martiniquais !!!



ATTENTION :
T
outes nos couresses sont parfaitement inoffensives et protégées !!!  
 

Ces espèces endémiques sont menacées de disparition alors que bien des aspects de leur écologie et leur biologie demeurent méconnues.



Vos observations nous interessent !

Vous avez observé un serpent dans votre jardin ou lors d'une ballade , faites-nous en part (lasfa@wanadoo.fr)!
 


                                                      

                                                                  jeune couresse de Guadeloupe  (Photos : B. Ibéné)  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

poncet 10/08/2014 06:32

J' ai observer un serpent de 8,5 mm dans la terre en derassinent un arbres . Ce serpent était entre violet et noir brillant . Je pense que c est un serpent car il ondulait ,avait des écailles et on voillait sa langue fourchue peut être pourrir vous me renseigner .n'avait oublier de dire que j abrite en Guadeloupe . Merci d'avance

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog