Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

De l'ivresse des guimbos pour le nectar de Fromager ...

Les fromagers ou kapokiers (Ceiba petandra) ont des fleurs qui ne s'ouvrent la nuit. En saison de floraison des fromagers (janvier -février) on peut assister au spectacle nocturne des guimbos venant se gaver du nectar de fromager. Elle en assure ainsi la pollinisation.

Voici quelques clichés volés de ces scènes d'ivresse des  Fers de lance commun ou Artibés de la Jamaique (Artibeus jamaicencis), habituellement plutôt frugivores, pour des fleurs de fromagers. Les photos on été prises à Petit-bourg et à Gosier (Guadeloupe).

 

 

 

 

en se délectant de nectar, les guimbos se couvrent de pollen d'où la coloration jaune de leur pelage

les guimbos sont elles les seules pollinisatrices de fleurs de fromagers ?? visiblement, non !

 

Crédits photos : Béatrice  Ibéné - L'ASFA - tous droits réservés.

Merci à Jacques qui a bien voulu m'assister pendant ces prises de vues assez sportives !   

Published by asfa - - Photos Chauve-souris

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog