Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Les rats : une calamité pour la faune locale

Leur prolificité et leur alimentation éclectique en font des espèces très envahissantes.

 §         le Rat noir (Rattus rattus)

Il a été introduit dans l'Archipel probablement dès le début du XVIe siècle pas des galions espagnols. Le Rat noir s'est très rapidement étendu et multiplié. Cet omnivore a pu coloniser la quasi totalité des milieux, même la mangrove la plus halophile. En forêt marécageuse sa densité atteint jusqu?à 18 individus /ha.

 Ce rongeur aux moeurs arboricoles a un impact très négatif sur l'avifaune, ses proies de prédilection étant les oeufs et poussins. Le Rat noir est le seul prédateur des couvées et nichées dudu Pic de la Guadeloupe. Il s'attaque aussi aux jeunes couresses. 

 dispositifs de protection des nids de pic dans les stipes de cocotier

§          le Surmulot (Rattus norvegicus)

 Il aurait été introduit en Guadeloupe à la fin du XVIIe siècle. Il fréquente aussi tous les milieux mais a une forte affinité pour les zones anthropisées. Les multiples décharges à ciel ouvert sont autant d'aubaines pour l'installation du Surmulot en milieu naturel (mangrove, régions côtières).

 Ce rongeur bien que non arboricole exerce lui aussi une prédation sur les nids d'oiseaux notamment marins.

crédits photos : B Ibéné

Published by asfa - - espèces invasives

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog