Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Aidez son prochain :

quand les oiseaux nous donnent une leçon de savoir vivre !

 Lors d'une de nos prospections en zones humides sur un étang à Bois Jolan (Sainte-Anne) nous avons découvert un cas d'entraide entre deux espèces d'oiseaux différentes : une Elénie siffleuse (Elaenia martinica ) ou "sifflè" et un Tyran gris (Tyrannus dominicensis) ou "pipirit".

 

 

 

 Imaginez  mon émerveillement de surprendre une élénie en train de nourrir un des deux petits pipirit bien qu'il n'ait pas été délaissé de ses parents. Visiblement sortis trop tôt de leur nid , peut-être tombés suite au mauvais temps de la veille , les jeunes ont sans doute émis des cris d'alerte auxquels a répondu une élénie. Certes ces deux espèces font partie de la même famille des Tyrannidés mais l'élénie consomme des baies et petits  fruits, très peu d'insectes alors que les "pipirits" sont de redoutables chasseurs d'insectes en plein vol !

la mère nouricière (élénie siffleuse) plus petite que "son" jeune" (Tyran gris)

 

Textes et photos - Béatrice Ibéné pour L'ASFA - Tous droits réservés-

Published by l'asfa - - Oiseaux des forêts et jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog