Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faune Guadeloupe

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles

Publié le par l'asfa
Publié dans : #Oiseaux des forêts et jardins

Aidez son prochain :

quand les oiseaux nous donnent une leçon de savoir vivre !

 Lors d'une de nos prospections en zones humides sur un étang à Bois Jolan (Sainte-Anne) nous avons découvert un cas d'entraide entre deux espèces d'oiseaux différentes : une Elénie siffleuse (Elaenia martinica ) ou "sifflè" et un Tyran gris (Tyrannus dominicensis) ou "pipirit".

 

 

 

 Imaginez  mon émerveillement de surprendre une élénie en train de nourrir un des deux petits pipirit bien qu'il n'ait pas été délaissé de ses parents. Visiblement sortis trop tôt de leur nid , peut-être tombés suite au mauvais temps de la veille , les jeunes ont sans doute émis des cris d'alerte auxquels a répondu une élénie. Certes ces deux espèces font partie de la même famille des Tyrannidés mais l'élénie consomme des baies et petits  fruits, très peu d'insectes alors que les "pipirits" sont de redoutables chasseurs d'insectes en plein vol !

la mère nouricière (élénie siffleuse) plus petite que "son" jeune" (Tyran gris)

 

Textes et photos - Béatrice Ibéné pour L'ASFA - Tous droits réservés-

Commenter cet article
S
Je viens d'en récupérer 2 au sol à gustavia, les parents ne venant pas les chats errant aux alentours, je les ai ramené et les nourri d'abeilles, papillons un peu de viande cru et fruit, cela fait 1 semaine, j'espère les relacher prochainement. poids respectif, 40 et 33gr.
Des conseils?
Répondre
L
Nous vous conseillons de contacter Karl Questel ou d'autres gardes de la réserve naturelle de Saint-Barth qui ont l'habitude de prendre en charge des oiseaux en détresse 0590 27 88 18

Articles récents

Hébergé par Overblog