Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Sturnira thomasi thomasi  (de la Torre et Schwartz, 1966)

Synonymie : le Sturnire de la Guadeloupe, le Sturnire de Thomas, Thomas ’s Yellow -shouldered Bat

Description : Phyllostomidé de couleur brune. elle possède des tâches jaunes au niveau des épaules. c'est un petit guimbo qui pèse de 24 à 33 gr.

Répartition : c'est une espèce endémique de la Guadeloupe et de Montserrat où elle est extrêmement rare. Découverte à Montserrat en 1994 sur les pentes du volcan elle n"y a  été retrouvée qu'en deux exemplaires depuis 2005. En Guadeloupe, elle n'est connue qu'en Basse-Terre. La sous-espèce Sturnira thomasi thomasi est endémique de la Guadeloupe et S .t . vulcanensis de Montserrat.

Habitat : elle est présente dans les forêts méso et hygrophiles.

Alimentation : c'est une chauves-souris frugivore qui dissémine activemment les graines de plusieurs espèces d'épiphytes et lianes de la forêt tropicale comme les siguines (Philodendrons ) et Ailes à mouches (Asplundia rigida) endémiques des petites Antilles. Elle dissémine aussi les graines d'espèces pionnières comme les arbustes bois chandelle ou queue à rat (Piper sp ) et les arbres Bois canon (Cecropia schereberiana).

Conservation : le Sturnire de la Guadeloupe est considérée par l'UICN comme une espèce en Danger de disparition compte tenu de sa faible répartition.

Crédits photos : Béatrice Ibéné - L'ASFA- tous droits réservés.

Sources:

- MASSON, D. et C., BREUIL, A. et M., LEBOULANGER, F., LEUGE, F. - La place des Chiroptères dans la dissémination par endophytosporie des plantes forestières de la Guadeloupe.- Rapport de mission d’étude, Ministère de l’Environnement (SERTIE) - S.F.E.P.M - PNG, Paris, 1994.- 44p.

- PEDERSEN, S. C.,  GENOWAYS, H. H., FREEMAN, P.W. – Notes on bats from Montserrat ( Lesser Antilles ) with comments concerning the effects of hurricane Hugo. – Caribbean journal of science, 1996, 32, 2, 206-213.

 - http://biomicro.sdstate.edu/pederses/caribres.html

 

 

 

 

Published by l'asfa - - Chauves-Souris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog