Sturnira thomasi thomasi (de la Torre et Schwartz, 1966)
Synonymie : le Sturnire de la Guadeloupe, le Sturnire de Thomas, Thomas ’s Yellow -shouldered Bat
Description : Phyllostomidé de couleur brune. elle possède des tâches jaunes au niveau des épaules. c'est un petit guimbo qui pèse de 24 à 33 gr.
Répartition : c'est une espèce endémique de la Guadeloupe et de Montserrat où elle est extrêmement rare. Découverte à Montserrat en 1994 sur les pentes du volcan elle n"y a été retrouvée qu'en deux exemplaires depuis 2005. En Guadeloupe, elle n'est connue qu'en Basse-Terre. La sous-espèce Sturnira thomasi thomasi est endémique de la Guadeloupe et S .t . vulcanensis de Montserrat.
Habitat : elle est présente dans les forêts méso et hygrophiles.
Alimentation : c'est une chauves-souris frugivore qui dissémine activemment les graines de plusieurs espèces d'épiphytes et lianes de la forêt tropicale comme les siguines (Philodendrons ) et Ailes à mouches (Asplundia rigida) endémiques des petites Antilles. Elle dissémine aussi les graines d'espèces pionnières comme les arbustes bois chandelle ou queue à rat (Piper sp ) et les arbres Bois canon (Cecropia schereberiana).
Conservation : le Sturnire de la Guadeloupe est considérée par l'UICN comme une espèce en Danger de disparition compte tenu de sa faible répartition.
Crédits photos : Béatrice Ibéné - L'ASFA- tous droits réservés.
Sources:
- MASSON, D. et C., BREUIL, A. et M., LEBOULANGER, F., LEUGE, F. - La place des Chiroptères dans la dissémination par endophytosporie des plantes forestières de la Guadeloupe.- Rapport de mission d’étude, Ministère de l’Environnement (SERTIE) - S.F.E.P.M - PNG, Paris, 1994.- 44p.
- PEDERSEN, S. C., GENOWAYS, H. H., FREEMAN, P.W. – Notes on bats from