Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

photo : B Ibéné

                                           Monophyllus plethodon (Miller, 1900 )


 Description : le Monophylle des Petites Antilles est un petit Phyllostomidé (12-21 gr, une vingtaine de cm d'envergure) de couleur brune dessus, chamois dessous. Elle possède un museau allongé et une longue langue  étroite et extensible munie à son extrémité d'une petite "brosse" ; autant d'adaptations  qui  permettent de "s'immiscer" dans les fleurs et d'en prélever le nectar.

 Répartition : elle est présente dans 11 îles des Petites Antilles.   Elle n'est connue de Puerto Rico que sous forme de fossile. C'est donc une espèce endémique des Petites Antilles. En Guadeloupe elle n'était connue qu'en Basse-Terre et à Marie-Galante; Nous l'avons découverte en Grande -Terre cette année.

 

 Alimentation : elle visite les fleurs pour en tirer du nectar et est capable d'effectuer un vol stationnaire comme nos colibris nectarivores. Elle consomme également des insectes et des petits fruits. En guadeloupe on sait qu'elle expoilte les fleurs de Pois doux blanc (Inga laurina)  et de Courbaril (Hymenea courbaril).


 Habitat : on la retrouve dans les forêts méso et hygrophiles de la Basse-Terre et en lisière de bananeraies. elle est aussi présente dans les forêts xéro et xéro-mésophiles. Elle gîte dans les arbres et les grottes.

 Conservation : c'est une espèce vulnérable.

Commentaire : en cherchant le nectar des fleurs, le monophylle des petites Antilles se couvre de pollen . Il pollinise ainsi activemment sans doute plusieurs espèces de la forêt tropicale ce qui en fait un conservateur actif du patrimoine naturel antillais.

Published by l'asfa - - Chauves-Souris

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog