Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

photo B.Ibéné

Egretta thula


Description: 50-68 cm. Son plumage est complètement blanc et se complète d'une huppe en période nuptiale. Son bec est noir tout comme ses pattes mais ses doigts sont jaunes. En Parade : plumes ornementales, doigts et lores oranges.

Aigrette neigeuse en plumage nuptial

Aigrette neigeuse immature (pattes et doigts verdatres). Photo : B Ibéné


Répartition géographique : du Nord des Etats-Unis au Sud de l'Amérique du sud.

En Guadeloupe elle est sédentaire et nicheuse. En hivernage les effectifs sont renforcés par des migrateurs nord américains.


Habitat: Marais, étangs, vasières, rivages, prairies humides

                                                                                                   photo : Maurice Mahieu

Biologie: Elle se nourrit de poissons, crabes, insecteset grenouilles.
Très active,elles possède diverses techniques de chasse : verticale,  tapie, marche, course, ratisse le fond,fait vibrer son bec .. 

Séances de pêche de l'aigrette neigeuse. Photos : Pierre Garnier


Elle cohabite avec les hérons garde boeufs  sur les dortoirs  en mangrove, sur les ilots de palétuviers ou sur les buissons bordant les mares.

Conservation :  elle était proche de l’extinction au XIX ième Siècle (1922) à cause du commerce des plumes pour la confections des chapeuax féminins. Aujour'hui elle est menacée par le remblais des zones humides et la pollution

Aigrette neigeuse à l'affut. Photo : B Ibéné

 

 

 

Published by l'asfa - - Oiseaux des Zones Humides

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog