Grâce à la diversité de ses paysages et milieux naturels (forêt humide, forêt sèche, forêt mixte, mangrove, marais, falaises,...) la Guadeloupe héberge une faune riche et diversifiée, tout à fait remarquable au sein des Antilles. Mais, ce patrimoine naturel est vulnérable !
Certaines espèces uniques au Monde - endémiques - sont même menacées de disparition alors qu’elles sont encore méconnues.
L’ASFA, Association loi 1901 a été créée en 2003 afin :
Ø d'étudier et d'améliorer la connaissance scientifique de la faune sauvage de la Guadeloupe
récolte de données, prospections, inventaires des populations d'amphibiens, reptiles, oiseaux , mammifères terrestres de la Guadeloupe
identification des menaces qui pèsent sur les espèces ; proposition de mesures de sauvegarde
collaboration avec les naturalistes de la Caraïbe…
Ø De sensibiliser les scolaires et la population à la diversité, à l’utilité et à la fragilité de la faune et des habitats naturels :
sorties découverte,
expositions,
conférences diaporamas,
formations pédagogiques,
création d'outils pédagogiques,
interventions médiatiques …
D'alerter les autorités et pouvoirs publics sur les menaces qui pèsent sur les communautés animales sauvages de l'Archipel (aménagements, déboisements, ...)
exposition itinérante de l'ASFA sur le Pic de la Guadeloupe, un oiseau endémique.
formation SFEPM/ASFA sur les chauves-souris de la Guadeloupe aux naturalistes et professionnels de la Nature (DIREN, ONCFS, PNG, ...)
Ø de créer et gérer un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage en Guadeloupe, destiné à recueillir les animaux sauvages blessés ou en difficulté afin de les réhabiliter dans leur milieu naturel.
Radiographie d'une frégate magnifique ayant ingéré un hameçon et un plomb. la pêche à la ligne est une cause fréquente d'accidents dont sont victimes les oiseaux de Mer en Guadeloupe (pélicans, fous, frégates, ...