Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faune Guadeloupe

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles

Publié le par l'asfa
Publié dans : #Grenouilles

l'Hylode de la Martinique Eleutherodactylus martinicensis

Description : C'est une grenouille de grande taille (3, 2 - 4,7 cm) à la tête large possédant de longues pattes munies de grands disques digitaux … autant de caratéristiques qui font de l'Hylode de la Martinique une grenouille parfaitement arboricole.

Répartition : Elle est Endémique de Martinique , Dominique et Guadeloupe. 

Elle a disparu de Sainte-Lucie et a été introduite dans les îles du Nord .

Ecologie : On la retrouve du niveau de la Mer jusqu'au sommet de Soufrière. 
Elle habite les forêts hygrophiles, mixtes , sèches, les •« Savanes » d’altitude, mais également les habitats perturbés, artificiels comme les jardins, champs,  serres. On peut même la retrouver à l'intérieur des maisons où elle affectionne les cuisines et salles de bains. Elles y chassent activemment différents insectes dont les moustiques.


Biologie : Ce que nous connaissons le mieux de ces petites bêtes ce sont bien sur leurs concerts nocturnes qui caratérisent les nuits antillaises. Ce sont les mâles qui dilatent leur sacs vocaux pour appeler les femelles et marquer leurs territoires.
Ils chantent la nuit ou le jour par temps de pluie : série de notes puis deux notes : une courte, 2nde note plus longue, de plus en plus aigue .
Il semblerait que leur longévité puisse atteindre 7 ans ! ce qui est remarquable pour de si petites créatures !
Leurs prédateurs naturels ? : Couresses, anolis, thécadactyle, merles, hérons garde-bœufs, le pic de la Gpe, les scolopendres.

 

 Conservation :
En fait elles ont surtout à craindre de l'homme : de part l'usage effréné des pesticides (rappelons que les amphibiens ont une respiration cutanée qui les rends très vulnérables aux divers polluants de l'environnement) et des espèces qu'il a introduites comme les rainettes X Signées (compétitrices pour le territoire et probablement l'alimentation).


L'Hylode de la Martinique est classée "espèce proche de menacée" par l'UICN.Elle est menacée par les déboisements, la pollution et l'expansion d'une espèce introduite et invasive  la rainette x signée (Scinax x signatus) originaire d'Amérique du Sud.

crédits photos : M Breuil ; B Ibéné

SOURCES :  

http://www.globalamphibians.org/

Breuil M. - Histoire naturelle des Amphibiens et Reptiles terrestres de l'archipel Guadeloupéen. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Patrimoines Naturels, 54, Paris, SPN / IEGB / MNHN.2002. 339 pp

 http://www.mnhn.fr/publication/spn/cpn54.html

Commenter cet article
P


Bonjour,


J'ai bien lu vos informations.... 


Quel est le nom des gentilles grenouilles qui animent les nuits de Sainte Lucie?


Cordialement.


J-C



Répondre
D
J'habite aux Abymes et depuis quelques années je n'ai, hélas, plus de cette petite grenouille dans ma cuisine!!! Dommage!!!
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog