Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

L'HYLODE de BARLAGNE

Eleutherodactylus barlagnei  Lynch, 1965

photo : Michel Breuil

Description : c'est une petite grenouille de 2,3  à 3,2 cm de coloration foncée et qui posséde une « pseudopalmure » interdigitée (III-IV)

Répartition : elle est Endémique de la Basse-Terre.
 
Ecologie : c'est une espèce torrenticole aux tendances aquatiques: on la retrouve sur les berges, sous les "pierres perfusées

Alimentation : insectivore

Conservation : elle est classée espèce "en Danger" de disparition par l'UICN. Menacée par la pollution en particulier des rivières.

Sources
- Breuil, M. 2002. Histoire naturelle des Amphibiens et reptiles de l’Archipel guadeloupéen. Patrimoines Naturels, 339p

- http://www.globalamphibians.org

Published by l'asfa - - Grenouilles

commentaires

how to windows 27/06/2014 14:51

It is very good to know about the aquatic species, since they are not that much familiar to us. Thank you for sharing this with us. Keep on posting more and more data about these unknown species here on the website.

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog