Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Espèces indigènes (natives)

- L’Hylode de Barlagne    Eleutherocdatylus barlagnei   (3,2 cm)

- L’Hylode de Pinchon   Eleutherodactylus pinchoni   (2,2 cm) 

- L’Hylode de la Martinique   Eleutherodactylus martinicensis  (4,7 cm)


Espèces introduites et invasives

- L’Hylode de Johnstone Eleutherodactylus johnstonei (3 cm) en extension dans toutes les Petites Antilles depuis les années 60.

-La Rainette X-signée   Scinax x-signatus (5,5 cm) introduite ces dernières années en Grande-Terre, où elle est en pleine expansion, probablement de la Guyane.  

- La Rainette de Cuba   Osteopilus septentrionalis    (11,5 cm !) introduite à Saint-Martin puis à Saint-Barthélemy dans les années 90 avec des plantes en provenance de Floride. 

Notez que Le Crapaud buffle (Bufo marinus) a lui été introduit volontairement au XIXème siècle pour lutter contre les insectes ravageurs de la canne. Il ne semble pas être un facteur de déclin de nos grenouilles (pas de compétition ni de caratère agressif). 

 
SOURCES :
, Breuil M. - Histoire naturelle des Amphibiens et Reptiles terrestres de l'archipel Guadeloupéen. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Patrimoines Naturels, 54, Paris, SPN / IEGB / MNHN.2002. 339 pp

http://www.mnhn.fr/publication/spn/cpn54.html

Published by l'asfa - - Grenouilles

commentaires

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog