En Février 2008 des scientifiques ont marqué 100 Frégates magnifiques (Fregata magnificiens) adultes au moyen de bagues en plastique jaune numérotées de 00H à 99 H sur l'île de Barbuda qui abrite la plus grosse colonie nicheuse de cette espèce dans la Caraibe.
De nouvelles campagnes de baguage ont été réalisées en 2009 et 2010 avec avec d'autres lettres : V et T.
Certains individus marqués (bagues jaunes aux ailes) ont déja été repérés sur l'archipel guadeloupéen. Un mâle a même déja été observé en Guyane, soit à plus de 2000 km de Barbuda.
frégate immature
Depuis le début de la colonisation européenne les frégates ont déserté les ilets où elles nichaient en Guadeloupe, victimes de massacres au nid (leur graisse étaient utiisée comme remède), depuis elles fréquentent régulièrement nos côtes pour se nourrir, parader, se reposer , dormir mais ne parviennent pas à établir leur nid (sans doute trop de dérangement par les engins nautiques).
frégate mâle adulte
L'ASFA a d'ailleurs choisi la frégate sur son Logo afin de rendre hommage à ce superbe acrobate du ciel car elle représente à la fois la méconnaissance que nous avons de notre biodiversité (beaucoup pensent que les frégates nichent chez nous ) et la fragilité de cette biodiversité que NOUS DEVONS RESTAURER en aidant par exemple cet oiseau à reconquérir la Guadeloupe pour y nicher.
A vos jumelles et appareils photos :
aidez nous à mieux connaître les trajets des "malfinis"
en nous signalant vos observations de frégates marquées
à l'adresse suivante : lasfa@wanadoo.fr
ou par téléphone : 0690 50 72 32
Frégate femelle adulte
Crédits photos: Béatrice Ibéné