Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faune Guadeloupe

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles

                          Panneau extrait de l'exposition multimédia sur les Chauves-souris  de L'ASFA


Les Chauves-souris dites fissurocoles (qui aiment gîter dans les fissures) , le plus souvent le Molosse commun (Molossus molossus) et  parfois le Tadaride du Brésil (Tadarida brasiliensis) choisissent parfois de squatter la toiture des maisons créoles. Une petite colonie (généralement une tentaine d' individus ) prend place entre la charpente en bois et la toiture.

 

 

En premier lieu il faut absolument essayer 

de préserver la colonie  !


 

Pourquoi ?


- Des espèces anthropophiles : Peu d'espèce sauvages arrivent à s'adapter aux profondes modifications des milieux engendrées par l'Homme. Ces espèces ont su profiter du cactrère batisseur de l'homme qui continue à détruire en parrallèle beaucoup de gîtes naturels dans lesquels ces espèces trouvaient refuge auparavant (fissures des rochers, falaies, ... fissures des vieux arbres creux et morts ...).

-
 Ce sont d'effices insecticides naturels : une colonie de 30 petits molosses consomme chaque jour 8 à 12 000 moustiques par nuit, soit 50 kgs d'insectes volants nocturnes par an I

-
Il n'y a rien à craindre de la cohabitation avec des chauves-souris qui habitent sous le toit, sauf pour certains asthmatiques qui peuvent êtres sensibles aux résidus d'insectes contenus dans les déjections.

 

Des désagréments ?

  Le bruit
Les chauves-souris sont des animaux très sociaux : leur vie sociale est complexe et développée. Les petits cris que tu entends sont les cris sociaux (ce ne sont pas des cris ultrasonores) émis par les animaux pour communiquer entre eux . Notamment entre les petits et leurs parents.


Les déjections dans la maison ?
Pose une feuille de papier ou une petite planchette où tombent les déjections pour récolter ce guano.
Le guano de ces petites chauves-souris insectivores est un
EXCELLENT ENGRAIS NATUREL BIO ! (1 cuillère à café de crottes pour 1 litre d'eau).

 

Une forte odeur désagréable ?
Utilise du vinaigre blanc , de la poudre de bicarbonate de soude ou certaines huiles essentielles (citron, eucalyptus,...).

 

 

 

Si jamais tu décides vraiment l'exclusion,

 

il faut la réaliser de nuit et en dehors de la période de reproduction, plutôt en novembre -décembre sinon les petits restés au gîte vont mourir d'inanition !

 A la nuit tombée, pose un grillage en plastique à très petites mailles au niveau du trou de sortie, afin que les chauves-souris encore présentes puissent sortir mais pas rentrer.

Tu trouveras d'autres méthode d'exclusion douce : ICI 

Ne fais appel qu'aux sociétés qui respectent la législation et les animaux ! En effet toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en Guadeloupe

 

Du coté de la loi : 

Nous bénéficions d'une protection légale forte !

- Au plan national : l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 protège toutes les espèces de chauves-souris présentes sur le territoire national.il est interdit de les détruire, mutiler,capturer,enlever , perturber intentionnellement [...].

- Au plan local : l'arrêté ministériel du 17 février 1989 interdit sur toute la Guadeloupe et « en tout temps, la destruction, la mutilation , la capture ou l'enlèvement , [...] le transport ,le colportage, [...] » des espèces de chauves-souris.

 

 

Molosse commun (Cliché : J. Barataud)

 

Pour tenter de compenser la perte de leur gîte installe alors « un nichoir à chauves-souris » à proximité de ton habitation.

Fabrique ta "Kaz a chov souris" : Bat house

 

 

Pa konet mové !

Nous pullulons? FAUX, chez la grande majorité des espèces, une femelle ne fait qu'un seul petit par an.
Ce très faible taux de reproduction est d'ailleurs compensé par une longévité importante.

Nous nous accrochons aux cheveux ? FAUX, notre sonar est bien trop perfectionné !

Nous suçons le sang ?
FAUX ! En Guadeloupe, aucune espèce n'est hématophage.
Les « vampires » - 3 espèces connues sur les 1300 espèces de chauves-souris connues dans le monde - vivent en Amérique du Sud et Centrale et s'attaquent surtout au bétail. Ils réalisent une petite morsure indolore d'où s'écoule le sang qu'ils peuvent alors sucer et laper.

Nous transmettons des maladies ?
Moins que les autres mammifères domestiques ou sauvages.
En Guadeloupe, il ‘y a pas de cas connu de rage ou d'autres maladies infectieuses transmises directement par des chauves-souris.

 

En consommant les moustiques vecteurs de maladie nous sommes plutôt de véritables auxiliaires de santé publique !

 

Attention toutefois comme tout mammifère, je peux mordre en cas de stress. Ne touche pas une chauve-souris sans gants épais.

 

Ne visite jamais une grotte à chauves-souris car dans certaines conditions (centaines à milliers d'individus générant une épaisse couche de guano, confinement, humidité) un champignon peut se développer sur les amas de guano et provoquer une maladie pulmonaire grave (Histoplasmose).

 

 


 

Commenter cet article
P
Bonjour<br /> <br /> Je vous adresse ce message pas pour rien mais peut vous faire sourire ou vos parents ou simplement vos proches<br /> <br /> Je suis Phenicia Nicoli ,A tous ceux qui ont besoin d'aide de financement et surtout sérieux.Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits,Maintenant plus de soucis .Contactez sans plus attendre Mme IRANNA BRUN celle qui m'a rendu le sourire aux lèvres. J'ai reçu auprès d'elle un prêt de 60.000 euros parce que j'avais besoin d'argent pour payer mes dettes et aussi lancer mes projets . J'ai plusieurs collègues qui ont aussi reçus des prêts à son niveau sans problèmes au lieu de vous faire avoir par des individus mal intentionnés ,qui prennent pour travaillent à escroqué les innocents et je partage ce message parce qu'elle m'a fait du bien avec ce prêt et laissez moi vous dire que cela fais 2 fois que je me suis faire avoir mais la 3ème fois j'ai contactez cette femme honnête qui m'a beaucoup aidez . Elle fait des prêts aux particuliers de 2.000 € à 5.000.000 € avec un taux d'intérêt de 2 % par mois selon le montant demander et remboursable de 1 à 15 ans. si vous êtes intéresser et si vous voulez vraiment faire un prêt.Voici l'adresse pour envoyer vos demandes de prêt.<br /> <br /> E-Mail : irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Particulièrement à moi,c'est une cousine qui m'a conseillé parce qu'elle a eu à faire un prêt personnel pour payer ses factures.La raison qui me pousse à vous écrire ce message est qu'elle continue toujours de faire des merveilles aux gens qui sont vraiment dans le besoin.Donc Faites comme nous autres et envoyer vos demandes pour obtenir votre prêt dans un bref delai .Je vous le promet , vous aurez à témoigner comme moi. Si vous avez l'amour du coeur pour les personnes qui se sont fait avoir une fois déjà partager ce message a toute personne que vous connaissez qui est dans le besoin et aussi aidez les personnes voulant prêter d'argent pour que les mêmes erreurs ne se repassent plus .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre compréhension et bonne chance a vous tous
Répondre
V
J'ai peur que le plafond s'effondre parceque c'est en bois
Répondre
V
J'ai plein de chauve-souris dans le plafond et l'odeur me dérange surtout le soir quand la maison est fermée.
Répondre
S
Merci pour ses informations,je vis en Guyane et j'ai plein de chauve souris dans ma petite maison au niveau du toit,je garde le guano comme engrais et vais conserver mes chauves souris qui aiment les moustiques,préférant oter le guano qui tombe ....et m'en servir...que d'éradiquer les bébêtes alors que les moustiques vont pulluler ,la saison des pluies semblant bien démarrer. Bien cordialement. Sylvie
Répondre
F
Je n'ai nul envie de faire du mal a ces petites bêtes , mais leurs cris de sociabilité est gênant à la longue et je ne suis pas certain qu'a la longue elles n'abimes pas la toiture elles sont sous les taules chapeau de rive qui couvre les jointures de toit ;y a t'il quelque assoss qui s'occupe de cela , merci.
Répondre
A
Bonjour <br /> Nous expliquons dans l article les méthodes d exclusions douces en cas de nécessité absolue de déloger la colonie . <br /> Sinon vous pouvez aussi contacter la société 'SPSS ( Mr Lislet Jacques ) qui propose des émetteurs à ultrasons en location 0590 858544. 0690 492963. Mais il convient de bien suivre les recommandations prescrites dans nos fiches .

Articles récents

Hébergé par Overblog