Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faune Guadeloupe

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles

Publié le par asfa
Publié dans : #Remblais de mangrove
Ecotourisme à la Pointe de la Verdure


Haut lieu touristique  de la Grande-Terre , la Pointe de la verdure n'en demeurait pas moins un site de réelle découverte écotouristique. En effet, les clients des nombreux hôtels pouvaient observer de très près les oiseaux des zones humides dans leur milieu naturel (ou presque) : aigrettes , hérons, bihoreaux, limicoles de toutes tailles, .... assez peu farouches tant ils se sont habitués à la fréquentation humaine  des lieux.
La lagune quoi que mal en point depuis plusieurs années acueillait encore de nombreuses espèces inféodées à la mangrove.

Depuis quelques semaines cette lagune est en cours de remblaiement.
C'est interdit, c'est surtout idiot maintenant que l'on connait bien l'effet protecteur des mangroves sur les ras de marée et tsunamis mais il en va ainsi de notre chère et belle Guadeloupe c'est le "DD attitude"
façon Guadeloupe (ça devait être Developpement Durable mais c plutôt Destruction Durable)  .


Nous avons les décideurs et politiques que nous méritons . Mais méritons nous encore cette Karukera, l'île aux belles eaux  que chérissaient les premiers occupants ?


Pointe de la Verdure à Gosier , Voie Verte à Jarry ...disons la couleur dans le texte par ce que le béton coule toujours  plus loin sur nos superbes et irremplacables forêts inondées...
légalement protégées (Si si ! dans les textes )


Commenter cet article
A
Vous pouvez refaire vos photos car une deuxième vague de remblais sous l'égide du Casino du Gosier a détruit toute la mangrove au stade de bois sec situé en face le parking. Malgré les avis défavorables des services de l'Etat et la connaissance des procédures en cours sur la zone, la commune du Gosier a néanmoins délivré un permis d'aménager.Le Gosier pourra recevoir la palme d'or du bétonneur le plus destructeur de l'environnement.
Répondre
A
<br /> Merci pour cette info : c'est affligeant ! Dans le même registre nous constatons que cette même commune fait réaliser "un aménagement" des abords de la rivière de Grande Ravine (reliquat de forêt<br /> marécageuse ) qui comprends entre autre une allée en béton ! si si en béton ! Il ne faudra pas regretter une prochaine inondation dans ce secteur puisque cette zone humide ne pourra<br /> plus jouer son rôle .<br /> Le béton est sans doute pour la municipalité du Gosier sa traduction de durable dans le concept du développement durable !<br /> Béatrice Ibéné (Présidente de L'ASFA)<br /> <br /> <br />
A
Pourquoi ne pas vous constituez partie civile sur cette affaire ? Je pense que l'ASFA a tout "intérêt à agir" étant donné vos statuts. Exigez des dommages et intérêts. Nous en tant que service de l'Etat, nous recommandons aux Procureur de demander au juge la remise en Etat (si possible avec astreinte). A défaut, on pourra toujours demander la mise en valeur de la zone pour éviter que le mal persiste.
Répondre
A
- Procès verbal pour remblai de zone humide en cours d'instruction au Parquet- Procès verbal pour défrichement sans autorisation en cours d'instruction au Parquet- Arrêté de mise en demeure de cessation d'activité sur la zone défrichée signé et notifié par le sous PréfetLE problème sur cette zone de Belle-Plaine c'est que l'ensemble de la mangrove et de la forêt marécageuse est privé (alors qu'elle devrait être domaine public maritime!!) et surtout constructible !! Il y a du boulot à faire dans le cadre du PLU du Gosier pour arrêter le massacre cette dernière grande forêt marécageuse du sud Grande-Terre...
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog